Les limites de la rationalité limitée ? Un essai de réflexion en sciences de gestion
Cette contribution porte sur la problématique de l’influence de la théorie de la rationalité limitée d’Herbert Simon en Sciences de Gestion. Dans une première étape, les auteurs proposent une identification des principaux courants de recherche fondés sur cette théorie dans les disciplines du comportement du consommateur en marketing, de la gestion des ressources humaines et des sciences de l’organisation. Ce travail fondamental permet de souligner trois limites dans cette appropriation ‘gestionnaire’ de la théorie : la vision séquentielle de la décision, la focalisation sur une route centrale de la décision au détriment des chemins périphériques, le silence sur la rationalité axiologique ou normative et donc sur la question des valeurs. Par la suite, la question des paradigmes alternatifs est posée : les théories de l’a-rationalité (théorie de l’action, implications des recherches récentes en biologie en termes de compréhension de la décision) et ce que les auteurs qualifient de théorie de ‘l’hyper-rationalité’, à savoir les propositions récentes de Kahneman sur l’intuition sont brièvement exposées. Cet inventaire débouche sur une compréhension augmentée du paradigme contemporain de notre discipline. Incidemment, les intérêts et les difficultés des réflexions pluridisciplinaires dans des plans si fondamentaux sont évoqués.