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Editorial - Technologies digitales et stratégies marketing des organisations : résultats d’une étude conduite pendant le premier confinement Jean-François LEMOINE Exploration de 6 communautés épistémiques mobilisant le concept de blockchain : une approche lexicométrique sur 125 articles scientifiques Wilfrid AZAN, Alexandrine LAPOUTTE, François DELORME Label employeur et/ou marque région : quels signaux privilégier dans la communication de recrutement pour renforcer l’attractivité organisationnelle ? Chloé GUILLOT-SOULEZ, Sébastien SOULEZ, Catherine VIOT La mesure de la satisfaction a-t-elle toujours du sens quelle que soit l’activité ? Le cas des EHPAD Nora BEZAZ, Christian DIANOUX, Géraldine THEVENOT Comment les fusions-acquisitions impactent-elles la satisfaction des clients ? David RUTAMBUKA Une exploration des valeurs individuelles au travail dans un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) français Laurent MÉRIADE, Jean-Marc SALES Résilience entrepreneuriale et performance des PME en Afrique : une analyse exploratoire dans le contexte camerounais Ben BOUBAKARY La Covid-19 : un basculement vers une organisation par le care ? Les cas d’EHPAD et d’établissements de travail social Kevin PASTIER
La Covid-19 a dévoilé des professions jusqu’ici plongées dans une non-reconnaissance sociale : les métiers du care. Cet article a pour objet de comprendre et de mettre en lumière leurs expériences professionnelles en ces temps de crise sanitaire et de mettre au jour les potentialités de nouvelles configurations organisationnelles et managériales. L’étude s’appuie sur 24 entretiens collectifs effectués à l’issue du premier confinement et réunissant 170 travailleurs d’EHPAD et d’établissements de travail social d’une même association. La Covid-19 a bouleversé les relations d’accompagnement entre travailleurs et bénéficiaires. Or, une nouvelle configuration de la pratique professionnelle du care a émergé. La logique du care s’est étendue au collectif et au management, résultats qui poussent à reconsidérer le paradigme managérial traditionnel.
Cet article explore le fonctionnement émotionnel et psychologique des entrepreneurs-dirigeants de PME après une situation critique ou chaotique de leur entreprise. En conséquence, il étudie le rôle de la situation dans laquelle les entrepreneurs-dirigeants font preuve de résilience, malgré un événement traumatisant au fil du temps sur la performance de leur entreprise. La résilience entrepreneuriale est rarement étudiée dans le contexte africain. Notre exploration est donc essentielle à la création d’entreprise dans le contexte africain, car la résilience joue un rôle clé dans le retour à l’entrepreneuriat. À travers une démarche qualitative auprès de 18 entrepreneurs camerounais, nos résultats montrent que, certains facteurs de résilience contribuent favorablement à la performance de l’entreprise.
L’objectif de cet article est de déterminer comment les valeurs individuelles des salariés s’expriment dans un contexte professionnel. Nous revenons d’abord sur les enjeux de la connaissance des valeurs individuelles des salariés au travail avant de révéler la grille d’analyse de ces valeurs proposée par Shalom H. Schwartz. Nous appliquons ce modèle sur le cas des personnels d’un SDIS français et mettons en relief le rôle de médiation du contexte professionnel dans l’expression des valeurs individuelles au travail. La connaissance de ces valeurs est exploitable par le management du SDIS au niveau de l’engagement, de l’intégration des personnels et de la conduite des opérations au niveau stratégique, tactique et opérationnel.
Cet article analyse la performance des F&A en termes de satisfaction des clients. Nous montrons que les performances de satisfaction réalisées par les entreprises impliquées dans les F&A différent selon les formes que peuvent avoir les F&A et les secteurs d’activité. Nous formulons les recommandations pour mieux réussir les F&A. L’étude empirique porte sur 2 769 opérations réalisées par 139 entreprises pendant 21 ans.
Si aujourd’hui tous les EHPAD mesurent la satisfaction de leurs résidents, la pertinence du recours à des mesures développées à l’origine pour des secteurs d’activité radicalement différents interroge. Les résultats obtenus suite à la réalisation de 34 entretiens semi-directifs auprès de résidents, familles, et professionnels, montrent l’inadaptation des outils actuels et permettent de proposer de nouvelles pistes suggérant une révision des mesures et du concept mesuré.
Cette recherche analyse les effets sur l’attractivité organisationnelle de la présence séparée ou simultanée de signaux relatifs au territoire et à l’employeur dans une annonce de recrutement. Les résultats montrent que marque employeur et marque territoire n’ont pas intérêt à être rapprochées dans la communication de recrutement. L’effet du logo région fonctionne en effet lorsqu’il n’est pas associé au label employeur et est d’autant plus fort que l’image de la ville est bonne.