Management & avenir - N°109
Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives
Showing 181–192 of 1112 results
Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives
L’hybridation des instruments de gestion. L’exemple du pilotage de la performance universitaire en France Laurent MÉRIADE Investissements et projets entrepreneuriaux face aux stéréotypes de genre Annie BELLIER, Abdoulkarim IDI CHEFFOU La relation client à l’heure du numérique : le cas du marketing bancaire Philippe MOUILLOT Social responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? Elena M. BARBU, Nicoleta-Maria IENCIU Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale Elodie JARRIER, Dominique BOURGEON-RENAULT, Bertrand BELVAUX Pouvoir et résistance dans le processus du Renouvellement Stratégique Julien BATAC, Vincent MAYMO
Ethique et Tourisme
Les managers raisonnent-ils par options réelles ? Une étude exploratoire des déterminants Marc FRÉCHET, Hassen RAÎS Le rôle du broker dans les réseaux territorialisés d’organisations - une approche par les capacités dynamiques managériales Laetitia DARI, Béatrice MEURIER Les mécanismes traditionnels de représentation des communautés locales dans les organisations de microfinance au Sénégal Benoît PIGÉ, Babacar SARR, Zaka RATSIMALAHELO Marques de distributeurs et publicités comparatives directes des prix : des effets à différencier selon les types de MDD et les catégories de produits Jérôme LACOEUILHE, Cindy LOMBART, Didier LOUIS, Blandine LABBE-PINLON L’utilisation du modèle de l’action raisonnée en logistique : état de l’art et avenues de recherche Rudolf O. LARGE, Nathalie MERMINOD, Gilles PACHÉ, Ann-Kathrin RADIG Une lecture expérientielle du phénomène de consommation en circuit court alimentaire Vanessa BEAUDOUIN, Laure SUGIER, Philippe ROBERT-DEMONTROND L’ambivalence dans la décision d’acheter des produits de luxe : le cas des millennials Richard LADWEIN, Andrea SÁNCHEZ
Les déterminants d’accès aux fonctions de gouvernance dans les grands cabinets d’audit Riadh MANITA, Najoua ELOMMAL, Michel DALMAS Organisation du transport des marchandises et efficacité logistique des entreprises en contexte camerounais Marie-Noël ASSENE, Elodie Léa DJOUKUO L’annonce des résultats annuels par les sociétés du CAC 40 – Etude des pratiques de communication Céline MICHAÏLESCO Les déterminants de la réussite de la levée de fonds via les plateformes de financement participatif – Cas des start-up Ali DARDOUR, Radouane ABDOUNE, Sara BENTEBBAA Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping Jean-Baptiste WELTÉ Quand l’organisation informelle nourrit l’organisation formelle dans un centre d’affaires bancaire François GEOFFROY, Pascal KOEBERLÉ Le rapport aux vêtements/accessoires de luxe des femmes de 16 à 39 ans dans l’accès vs. la possession exclusive Leïla LOUSSAÏEF, Coralie DAMAY
L’impact de la saillance de mortalité sur les stratégies régulatrices et sur les préférences produits promotion et prévention Judith PARTOUCHE-SEBBAN, Denis GUIOT Mutation du rapport de subordination : le salarié « autonome » ou l’indépendant « subordonné » en France Brigitte PEREIRA Les produits alimentaires locaux, des éléments de l’authenticité de l’expérience touristique Marielle SALVADOR L’ambidextrie comme mode de résolution des tensions distance/proximité : le cas du fonctionnement d’une administration ultramarine Lionel HONORÉ, Laurence FRANK Une proposition de définition de la consommation collaborative par les business models des entreprises marchandes Leïla LOUSSAÏEF, Cédric DIRIDOLLOU, Gaëlle REDON Mentoring de carrière et réflexivité dans une grande entreprise publique - approche phénoménologique interprétative Manel DARDOURI, Christophe FALCOZ Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales ? Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Aurélie KLEBER, Cécile DEJOUX Le théâtre d’entreprise : un outil de formation permettant de lutter contre les mécanismes discriminatoires ? Nathalie MONTARGOT, Gaëlle REDON
Usages de l’Internet banking par les entreprises et effets sur la qualité de service Mona Fourati ENNOURI, Jamil CHAABOUNI Comment un client est-il qualifié de « déviant » par un employé au contact ? L’apport de la théorie de l’étiquetage Fanny RENIOU, Aurélien ROUQUET, Dilip SUBRAMANIAN Motivation à apprendre de cadres techniques des fédérations sportives tunisiennes. Approche par l’étude des représentations sociales Fériel OMRANI Analyse des rôles des professionnels de GRH face à l’enjeu de la fidélisation des consultants Caroline TILLOU Etude exploratoire des déterminants de l’intention durable de dirigeants de PME belges Perrine FERAUGE L’évolution de la comptabilité, du contrôle, de l’audit et de leurs métiers au prisme de la Blockchain : une réflexion prospective Olivier DESPLEBIN, Gulliver LUX, Nicolas PETIT Le transfert de formation : quel rôle pour le supérieur hiérarchique ? Nour BEN LAKHAL, Emna GARA BACH OUERDIAN L’ambivalence dans le contenu du contrat psychologique : le cas d’un EHPAD Khaled SABOUNE, Anne GOUJON BELGHIT
Projet e-santé Tunisie : étude des facteurs d’acceptation du Dossier Médical Informatisé (DMI) par les médecins auprès des hôpitaux Slim HADOUSSA, Seifeddine HAMOUDMA L’usage rhétorique de la notion de capital humain par les consultants Warda AZAGHOUAGH-EL FARDI De l’intérêt des serious games comme méthode de restitution des apprentissages, sous stress aigu, en crise Sophie CROS, Benoît VRAIE Management et fédération sportive. Entre tentative de rationalisation de l’offre sportive locale et expression de stratégies associatives. L’exemple de la Fédération française de tennis Laurent RUNDSTADLER Diversité culturelle nationale-performance de l’équipe : une articulation à double sens Anissa LOUZIR-BEN HASSINE, Lassâad LAKHAL Les compétences clés du négociateur en situation de vente complexe Julien PELABERE, Alice LE FLANCHEC Fonction achats et supply chain management, entre collaboration et prédation : étude de cas Fatiha NAOUI-OUTINI, Adeline SIAU Déterminants des cessions d’actifs et effets de richesse : le cas des entreprises françaises Pascal NGUYEN
De la règle de droit aux nouvelles pratiques managériales dans les collectivités territoriales
Les mutations socio-économiques des acteurs de la santé
Les nouveaux modèles du tourisme : vers une approche tourist-centric
Transmuer les contraintes institutionnelles en opportunités économiques. Un éclairage caléidoscopique sous le prisme de la complexité