De l’entreprise libérée à l’entreprise libérante : Essai critique et clinique sur les transformations managériales
L’entreprise libérée est souvent présentée comme une innovation managériale et un modèle organisationnel d’avenir. Pourtant, même si elle est une tentative de réponse intéressante aux problématiques de déplacement des attentes des collaborateurs au travail, il faut s’interroger sur la véritable nature de cette réponse : véritable concept managérial ou appellation acceptée faute de mieux ? Nous formulons dans cet essai d’abord une critique de l’entreprise libérée avant de proposer une révision conceptuelle à l’aide de l’éclairage postmoderne et en introduisant la notion d’entreprise libérante. Nous suggérons ainsi une nouvelle piste en cherchant à repenser les grandes postures managériales. Nous proposons donc de cesser de vouloir « libérer » l’entreprise pour poser les bases de l’entreprise « libérante », en déplaçant notre réflexion sur les salariés. Ce travail de rénovation conceptuelle s’appuie sur une étude exploratoire qualitative menée auprès de managers « libérateurs » dans des organisations qui se sont autoproclamées « entreprises libérées ». Puis nous étendons les conclusions de cette étude à des pistes de postures managériales au service de collaborateurs libérés, nouvelles postures managériales d’autant plus importantes qu’elles se situent désormais dans un monde de travail hybride post-covid.