Showing 13–24 of 30 results
Ce petit opuscule relève le défi d’une mise en perspective historique du monde marchand depuis les débuts de l’humanité jusqu’à nos jours. Il propose de comprendre les évolutions du commerce et sa place dans la société à travers les siècles. Il offre un décryptage du rejet éternel qui pèse sur le commerce, la vente, les marchands et les vendeurs. Si les causes classiques reviennent : ses liens à l’argent, le soupçon récurrent d’absence d’éthique, la crainte de la manipulation… cette enquête met au jour une explication inédite : le monde marchand inquiète car il est porteur d’émancipation. Le commerce : c’est le contrat par opposition au statut, c’est la relation horizontale en réseaux qui défie la hiérarchie, c’est aussi tisser des liens autour des biens. Faire du commerce, c’est avant tout « être en commerce » avec les autres, et c’est réjouissant !
C’est une sorte d’évidence, le métier de commercial a mauvaise réputation, comme s’il s’agissait de nous rappeler qu’Hermès, dieu des marchands, est aussi le dieu des voleurs. Bien sûr, cette réputation est injuste, mais il importe pourtant de la comprendre. D’où vient-elle ? Pourquoi perdure-t-elle ? Pourquoi cette différence de traitement entre le commerçant, souvent valorisé, et le commercial, parfois regardé avec suspicion ? Ce petit livre veut à la fois comprendre les raisons de cette méfiance et réfléchir aux conditions d’une activité commerciale qui puisse faire bon ménage avec l’éthique.