La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif
Souvent assimilée aux alliances stratégiques, la coopétition analyse la simultanéité des comportements compétitifs et coopératifs entre rivaux. Cette notion se fonde sur des relations intra et inter-entreprises où les rivaux coopèrent sur la base d’une convergence de leurs intérêts. La coopétition procure un avantage compétitif aux partenaires car elle correspond à un mode de gestion performant des connaissances. Elle permet le développement d’une capacité à créer, transférer, utiliser et protéger les connaissances d’une manière différente du développement en interne, ou des autres formes de collaboration inter-entreprises. Le processus lié à la gestion des connaissances dans un contexte coopétitif n’a pas ou très peu été étudié. Il repose sur un paradoxe : collaborer avec des rivaux expose l’entreprise à la captation des connaissances mais lui garantit des avantages importants. Ainsi, comment les concurrents organisent-ils leur gestion des connaissances lorsqu’ils coopèrent ? L’étude qualitative, menée auprès de 37 organisations, a permis de révéler que la gestion des connaissances s’appréhende sous trois angles, lors d’une situation coopétitive. Elle requiert une gestion juridique des connaissances, par le biais d’une contractualisation importante de la relation ; une gestion des risques, par la protection des informations et des technologies ; et une gestion des apprentissages avant, pendant et après la relation.