La réponse des acteurs basques aux défis du tourisme de demain : un management novateur et une marque territoriale
Au Pays Basque français, le secteur du tourisme représente une source d’emplois notable : 8 292 en 2011, soit 6 % des emplois totaux. Cependant, et malgré la bonne santé que l’activité peut afficher (+ 10 % de chiffre d’affaires en cinq ans), le tourisme basque présente certains handicaps, très ennuyeux dans un contexte de concurrence accrue entre destinations et face à des consommateurs de plus en plus versatiles. Pour répondre aux défis actuels et surtout aux défis du tourisme de demain, le Pays Basque français puise dans ses traditions pour initier une nouvelle dynamique. « L’une des modalités du passage du temps réside, pour un lieu touristique donné, dans le changement de son propre système local d’acteurs, de pratiques, de normes, de valeurs, etc. » (Equipe MIT, 2001, p. 271). La dynamique basque s’inscrit dans le développement soutenable du territoire et se traduit d’une part par la clustérisation des acteurs du tourisme (fait encore rare en France, cf. les écrits de Nathalie Fabry, 2009 et 2012) et d’autre part par la création d’une marque territoriale. Quels ont été les principes fondateurs de ces deux projets et en quoi peut-on les rapprocher des valeurs du développement durable ? Quels bénéfices en matière de développement local les acteurs en attendent-ils ? Telles sont les questions auxquelles notre article tentera de répondre.