Les critères de choix d’une destination par la segmentation des expériences de consommation des touristes : une application aux stations de ski

GUALLINO Gabriel SALVADOR-PERIGNON Marielle

15,00 

Résumé

La France possède plus de 400 stations de ski, et se classe régulièrement première destination touristique mondiale. Cependant, les consommateurs de sports d’hiver restent mal connus, et les études quantitatives validant une typologie de consommateurs sont rares. Cet article propose de répondre à cet enjeu. Après avoir interrogé 1 843 touristes selon 28 critères de l’expérience de consommation recherchée en station de ski, quatre dimensions principales sont extraites : la recherche de sensations, l’hédonisme et l’image, le territoire et le patrimoine, et le service garanti. À partir de ces quatre dimensions, une typologie a été réalisée. Cinq groupes de consommateurs se dégagent : les touristes à la recherche de multiexpériences, les grands-parents, les touristes en quête de nature, les sportifs et les touristes passifs.

Abstract

France possesses more than 400 ski resorts and is regularly the number one ski destination in the world for winter sports. Despite this, we know little about winter sports consumers, and quantitative studies validating a typology are scarce. This study proposes to fill this gap. After having questioned 1843 consumers on 28 dimensions of consumer experience related to ski resort, four principal dimensions are extracted : Sensations seeking, hedonism and image, regional and cultural heritage, and guaranteed service. Based on these four dimensions, a typology was realized and five clusters became apparent : Want-it-all, grand-parents, nature seekers, sport seekers and passive tourists.