Continuité d’usage et appropriation de l’Internet mobile : un essai de modélisation
Les modèles d’adoption d’une technologie bien qu’ayant été validés dans de nombreux domaines ont montré certaines limites. Ils passent en effet sous silence l’appropriation, par l’utilisateur, de la technologie de l’information, continuum permettant d’aller au-delà d’une adoption « initiale ». Notre recherche propose une synthèse de la littérature sur les modèles d’adoption et de continuité d’usage ainsi que sur le concept d’appropriation et valide un modèle d’intention de continuer l’usage de l’Internet mobile sur un échantillon d’individus s’étant approprié cette technologie (n = 270). Nous étudions ensuite les voies de formation de la continuité d’usage (attitudinale versus comportementale) via une matrice usage x satisfaction. Nos résultats démontrent une excellente adéquation de notre modèle à nos données empiriques, avec une prééminence du rôle de l’utilité dans la formation de l’intention de continuer l’usage. Nous établissons ensuite la primauté de la satisfaction sur l’usage pour expliquer la valence de la continuité d’usage. Des recherches complémentaires sont nécessaires notamment pour disposer d’une opérationnalisation fiable et valide du concept d’appropriation d’une technologie.