Entrepreneuriat et TPE : la problématique de l’accompagnement
Si de nombreux travaux de recherche ont montré que les compétences de l’entrepreneur sont l’une des principales conditions, sinon la condition essentielle, du succès d’une très petite entreprise (TPE), la question de savoir comment accompagner le développement des compétences nécessaires à la réussite des TPE n’en demeure pas moins toujours d’actualité. En effet, un nombre important d’acteurs et d’institutions ont vu le jour ces dernières années pour répondre aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs. Or les programmes et les outils de gestion proposés par ces prescripteurs sont jugés par les dirigeants comme trop éloignés de leur réalité et peu pertinents en contexte de TPE. Afin d’analyser ce constat, nous proposons d’utiliser le concept de « rapport de prescription » afin de dresser d’une part une typologie des principales figures de l’accompagnement, et d’autre part, de poser les bases du processus d’accompagnement en entrepreneuriat et TPE. Pour répondre à ce double objectif, notre recherche repose sur la méthode du « groupe de co-développement professionnel » au sein du Club des Dirigeants Artisans de Lorraine (CDAL) créée en 2005 avec l’appui de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM). Le CDAL se réunit quatre journées, sur une période de six mois, chaque année pour converser sur un thème relatif à l’entrepreneuriat artisanal. Les données utilisées pour notre réflexion sont issues des échanges au sein du CDAL sur le thème de la professionnalisation et de l’accompagnement de l’entrepreneur artisan durant l’année 2009.