Approche pragmatiste de la connaissance et de l’apprentissage dans les organisations
Cet article a pour but de proposer une compréhension de la connaissance et de l’apprentissage dans les organisations d’un point de vue pragmatiste. Dans cet article, la connaissance est présentée comme provisoire, à points de vue multiples et ayant un caractère à la fois particulier et général. Notre point de départ est que la valeur dominante de la connaissance est son utilité dans la résolution des problèmes. Les visions pragmatistes de la connaissance sont expliquées plus en détail dans notre discussion articulée autour de quatre thèmes pragmatistes que nous avons considérés comme particulièrement valables sur la base de la vision pragmatiste de Jane Addams et de l’usage de la démocratie dans la vie organisée (Fisher, Nackenoff et Chmielski, 2009). 1) Le caractère transactionnel de la connaissance dans les organisations, 2) La réciprocité et l’apprentissage dans les organisations, 3) La connaissance et la construction du sens par expérience dans les organisations et 4) La durabilité comme processus continu et démocratique dans les organisations. Dans l’école de pensée pragmatiste dont nous faisons usage, une question prédominante est toujours l’objet même de la connaissance ou ce que nous appelons l’« utilité » (Biesta & Burbules, 2007 ; Elliott, 2007). Dans le cadre de notre discussion, nous soutenons qu’une compréhension pragmatiste de la connaissance et de l’apprentissage dans les organisations nous permet d’aller au-delà de la polarisation du positivisme – antipositivisme et, au lieu de cela, de travailler à partir d’une base différente, en se concentrant sur les processus d’apprentissage et de connaissance dans les organisations qui tendentvers une résolution intégrante et démocratique des problèmes.