Intention et projet : la stratégie du greffage
L’objet de ce papier est d’étudier la rencontre d’une intention individuelle avec une intention collective. L’immixtion d’une nouvelle intention générée par un agent doté d’influence qui s’exprime sur une organisation s’analyse par analogie comme une opération de greffage. Il y a assemblage d’un greffon, l’agent visionnaire, sur un porte-greffe, le projet existant. En management, le renouvellement d’un noyau stratégique est de nature à provoquer des changements qui influencent l’intention collective. Cette dernière, transcrite dans une démarche partenariale, révèle des attentes, des craintes et des aspirations relatives au devenir des parties prenantes associées. L’analyse se focalise tant au niveau théorique que pratique sur l’assemblage d’intentions, le greffage. L’étude de cas montre que l’opération se développe selon une procédure minutieuse, un processus stratégique en quelque sorte. Faite de ruptures, elle se révèle utile et porteuse de rebond par sa capacité à réinventer l’avenir pour l’ensemble des partenaires associés à la construction d’une vision commune. Encore faut-il que l’intention individuelle soit légitimée et s’inscrive dans une logique d’affirmation d’une confiance collective sur le devenir du projet !