La personnalité de l’enseigne : un outil de marketing relationnel

LOMBART Cindy LOUIS Didier

15,00 

Résumé

Cette recherche propose un modèle intégrateur des conséquences relationnelles de la personnalité de l’enseigne. Sept traits de personnalité (sur neuf au total) de l’enseigne étudiée, la Fnac, influencent directement, positivement ou négativement, au moins l’une des conséquences relationnelles considérées : la confiance, l’attachement, l’engagement affectif et l’engagement de continuation. Ils ont de plus une influence indirecte sur l’engagement affectif et l’engagement de continuation via la confiance et l’attachement. Cette recherche souligne ainsi l’intérêt managérial du concept de personnalité de l’enseigne. Ce concept peut aider les distributeurs à gérer leur marque-enseigne et à créer, maintenir et renforcer la relation avec leurs clients.

Abstract

This research proposes an integrated model of the relational consequences of retailer personality. Seven personality traits (out of nine) of the retailer considered, Fnac, have a direct impact, positive or negative, on at least one of the studied relational consequences: trust, attachment, affective commitment and continuance commitment. Moreover, they have an indirect impact on affective commitment and continuance commitment through trust and attachment. This research thus highlights the managerial implication of the concept of retailer personality. This concept could help retailers to manage their retail-brand and to create, maintain and strengthen the relationship with their customers.