Management & avenir - N°38
Audit social et qualité de vie au travail Diversité : premier(s) bilan(s)
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Audit social et qualité de vie au travail Diversité : premier(s) bilan(s)
GRH, PME et Entrepreneuriat : regards croisés Systèmes d’Information et Théories Sociales Systèmes d’Information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles
Cette recherche vise à étendre le champ d’application de la théorie de l’action planifiée aux actions environnementales dans les stations de montagne. Les résultats indiquent que l’attitude à l’idée de se rendre dans une station respectueuse de l’environnement, la norme subjective vis-à-vis de l’écoresponsabilité et le contrôle comportemental perçu à l’égard du choix de la station influencent positivement l’intention de se rendre dans cette station. Les connaissances et la préoccupation environnementales influencent également l’intention, mais de façon indirecte (via l’attitude et la norme subjective pour les connaissances environnementales, et via le contrôle comportemental perçu pour la préoccupation environnementale). Les résultats confirment également le rôle modérateur des habitudes de fréquentation de la station. La compréhension de ces mécanismes est utile aux acteurs impliqués dans la gouvernance de stations éco-responsables pour améliorer leurs stratégies de communication.
Le recours aux assistants virtuels (AV) pour les services aux consommateurs ne cesse de croître, et l’industrie touristique ne fait pas exception à ce phénomène. Réalisée auprès de personnes de 45 ans et moins, cette étude montre l’importance de l’utilité et du plaisir perçus d’un chatbot touristique pour accroître l’intention d’adoption. Pour sa part, la facilité d’utilisation perçue n’a pas d’effet. Cette recherche confirme le rôle modérateur de l’expérience antérieure avec un AV alors que l’effet du plaisir perçu sur l’intention d’adoption est plus élevé pour les consommateurs ne les ayant jamais utilisés. Diverses recommandations managériales sont avancées pour optimiser la conception et le succès d’implémentation des chatbots, et leur permettre de prendre ainsi la place qui leur revient parmi les outils numériques assistant les touristes.
L’objet de cet article est d’étudier l’innovation organisationnelle comme une émancipation de l’ordre établi en s’appuyant sur le concept de ligne de fuite, au coeur de la métaphysique du désir de Deleuze et Guattari (1972, 1980). Nous nous sommes appuyés sur l’étude du cas de la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif organisationnel au sein d’un groupe bancaire. L’étude de cas a montré que l’émancipation de l’ordre établi est une déterritorialisation susceptible, sous certaines conditions, de conduire à une innovation. Cette émancipation ne va toutefois pas sans tentatives de reterritorialisation visant à rétablir les conditions de l’ordre établi. L’étude de cas montre également que leur position d’entre-deux, confère un rôle particulier aux managers intermédiaires, dans ces mouvements de déterritorialisation/reterritorialisation.
Plusieurs études ont montré le rôle du leadership du dirigeant sur la performance de l’organisation. Dans la quête de ce qui peut façonner le leadership du propriétaire-dirigeant, la présente étude s’est focalisée sur la trajectoire de celui-ci. À travers une démarche quantitative hypothético-déductive auprès de propriétaires-dirigeants de 500 Très Petites Entreprises béninoises, appuyée d’une approche qualitative sur la base d’interviews et de focus groupes, l’étude a fait ressortir les caractéristiques de la trajectoire des propriétairesdirigeants de TPE béninoises. Les résultats ont montré une influence positive et significative mais non univoque de la trajectoire sur le style de leadership de ces dirigeants et le rôle particulier des facteurs socioculturels dans cette relation.
Faisant face à un contexte contraint, les communes recherchent de nouvelles sources de financement de l’action publique. Le crowdfunding se positionne comme un dispositif innovant répondant à cette volonté, mais aussi comme un outil de communication et d’engagement citoyen. Cette recherche étudie ces deux aspects du crowdfunding dans le secteur public local. À partir d’une base de 94 projets de crowdfunding, une analyse statistique des modalités des projets financés et des caractéristiques territoriales, économiques, sociales et politiques des communes ayant recours à ce dispositif est réalisée pour mettre en évidence les spécificités de cet outil de financement. Une analyse lexicométrique est ensuite réalisée à partir des descriptifs des projets afin de caractériser les axes de communication des campagnes de crowdfunding.
Un management efficient de la sécurité des systèmes d’information constitue une obligation préalable à un développement efficient de la E-Démocratie et notamment dans les collectivités territoriales qui en constituent le fer de lance. Notre étude exploratoire tend à montrer que, contrairement à l’influence décisive que l’on prête généralement à la dimension technique, les facteurs les plus opérants relativement à la sécurisation d’un système d’information sont avant tout d’ordre organisationnel.
La consommation musicale est un système mettant en jeu des artistes, des consommateurs, des prescripteurs qui gravitent autour d’un point commun : les classements musicaux. Cette recherche analyse les variations de trois classements : les ventes physiques, numériques et le téléchargement illégal. Une analyse empirique longitudinale basée sur 7 920 observations permet de montrer que les différents classements sont tous aussi stables les uns que les autres, cependant la durée de vie des artistes n’est pas la même en fonction du classement considéré.
Existe-t-il un frein de désirabilité sociale associé aux représentations que les gens ont d’un consommateur responsable ? En particulier, la perception d’un ami en tant que consommateur responsable peut-elle freiner la propension à agir selon ses injonctions ? Une étude menée auprès de 363 répondants montre que les intentions d’agir conformément à un message promouvant un comportement responsable sont influencées par l’attitude et la proximité perçue envers l’émetteur du message mais également par les perceptions de ses caractéristiques de consommateur responsable. Certains traits archétypaux du consommateur responsable auraient une influence négative sur les intentions comportementales, en particulier pour les individus moins sensibles aux questions de consommation responsable. Ces résultats contribuent à mieux comprendre le faible pouvoir explicatif des attitudes et injonctions en faveur d’une consommation plus responsable et ouvrent des perspectives d’amélioration en matière de communication pour les acteurs désirant promouvoir de tels arguments, en particulier dans le choix des intermédiaires utilisés pour véhiculer ces arguments.
L’objectif de cet article est de déterminer, à partir d’une étude exploratoire, les caractéristiques de l’information diffusée sur les sites boursiers tels que Boursorama, Zonebourse, Abcbourse et Boursier.com. Nous suggérons que cette information se caractérise par trois dimensions : une nature, un support et une source. À partir de l’analyse exploratoire de ces dimensions, les résultats montrent que les caractéristiques de l’information diffusée sur les sites bousiers influencent le comportement et les choix des cyber-investisseurs. Cette étude présente ainsi un support pour la gestion de l’information boursière.