Management & avenir – N°19

Pratiques de prospective dans les organisations
Deauville, le 6 juin 2008

Résumé

Editorial
Luc Boyer et Patrick Joffre

Les idées ne valent que par leur réalisation
Philippe Augier

Nouveaux enjeux de la prospective à la lumière de la théorie des Organisations
Bernard de Montmorillon

S’inscrire dans un renouveau de la prospective européenne et favoriser une meilleure adéquation de ses méthodes
Philippe Destatte

La coolitude comme nouvelle attitude de consommation : être sans être là. Réflexion prospective
Isabelle Barth et Renaud Muller

L’ethno marketing au service de la prospective : une application au secteur de la distribution
Olivier Badot et Jean-François Lemoine

Etude exploratoire de la signifiance du label «kasher» : un exemple des apports de l’analyse socio-discursive à la prospective
Philippe Robert-Demontrond

La spiritualité : émergence d’une tendance dans la consommation
Sandra Camus et Max Poulain

Exploration prospective et management stratégique : vers une approche projet de la stratégie
Pascal Auregan, Patrick Joffre, Thomas Loilier et Albéric Tellier

Proposition d’une typologie des démarches de prospective participative pour les entreprises. Trois cas illustratifs : EDF R&D, AXA France et BASF Agro
Jean-Philippe Bootz et Régine Monti

Du référentiel des compétences à la prospective des compétences : le secteur des cimenteries
Joël Marcq

L’externalisation des forces de vente : de l’observation des pratiques à une prospective appliquée
Eric Leroux

Plaidoyer pour un « renouveau » de la prospective
Aline Scouarnec