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Editorial Aline SCOUARNEC Cahier : Sustainable Tourism Management: New Perspectives Coordonné par Erick LEROUX Sustainable Tourism in Island Environments: Developing a Model for the Post-COVID-19 Era in French Polynesia Yann RIVAL Tourism development in vietnam: the potential of agritourism Thi Thuy Duong HA, Thuy Anh TRINH Slow tourism strategies for French regions Pierre-Charles PUPION, Jean-Michel SAHUT Sustainable tourism management and the Amazon: the case of the tourism footprint in French Amazon wetlands Paul ROSELE CHIM, Mickaël CITA
Le développement d’un territoire ne peut se faire de manière durable qu’à condition de trouver un équilibre pour concilier l’activité humaine et la préservation des ressources. La mise en valeur du patrimoine à travers le développement d’activités économiques est une attente forte dans les territoires. L’objet de notre étude est de procéder à un essai de quantification de la durabilité aux prises avec la montée en puissance de la présence touristique sur les sites de type zone humide. Nous cherchons un indicateur central de quantification et d’évaluation pour examiner l’empreinte touristique et la durabilité dans les zones humides d’Amazonie française.
L’émergence du mouvement slow soulève la question de savoir comment développer une offre touristique qui s’aligne sur les valeurs « slow ». Les entités territoriales doivent cultiver les aptitudes, les compétences et les ressources nécessaires pour formuler une stratégie touristique qui non seulement reflète mais aussi promeut ces valeurs. Nous examinons ici les stratégies de slow tourisme à l’échelle régionale et constatons qu’il existe des investissements substantiels dans les voies de « mobilité douce », mais une absence manifeste d’investissements dans la compétence essentielle de coordination des acteurs locaux.
Le tourisme est aujourd’hui l’un des piliers du développement économique du Vietnam. Cette industrie s’est développée au cours des années 90 dans un contexte particulier d’ouverture à l’économie de marché sous le contrôle du Parti communiste. La stratégie touristique du Vietnam, désormais davantage tournée vers le tourisme durable, oblige à repenser le mode de gouvernance de ce secteur. Le gouvernement vietnamien a correctement évalué le rôle et la position du tourisme dans le développement socio-économique, il y a donc une politique de restructuration de l’industrie du tourisme pour assurer le professionnalisme, la modernité et le développement durable. Dans l’orientation de la stratégie de développement du tourisme au Vietnam, l’écotourisme associé à l’agriculture et aux zones rurales est identifié comme l’une des lignes de produits clés. Ce modèle aide les agriculteurs à passer de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture récréative, apportant une grande efficacité à la fois pour l’agriculture et le tourisme (Wilkerson, 2003 ; Daniels, 2001). L’objectif de cet article est d’étudier le développement du tourisme au Vietnam et le rôle de l’agrotourisme. Dans un premier temps, nous présentons le développement de l’agrotourisme dans le monde. Deuxièmement, nous identifions le potentiel de l’agrotourisme dans le développement du tourisme durable au Vietnam. Enfin, nous discutons des solutions pour développer l’agrotourisme au Vietnam.
La durabilité devient la nouvelle norme dans le secteur du tourisme, notamment depuis la Covid-19. Certains travaux se sont intéressés à la définition du tourisme durable ainsi qu’à sa mesure. Cette recherche propose, à travers le cas de la Polynésie française, de faire émerger un modèle de tourisme durable intrinsèquement insulaire. Il s’agit ainsi de mieux comprendre les enjeux et les spécificités des destinations insulaires dans le management du tourisme durable.
Editorial - Retour sur les inventeurs du mouvement coopératif, les Equitable Pioneers of Rochdale, pour mieux comprendre la performance des coopératives commerciales Olivier BADOT L’entrepreneuriat, une alternative à l’émigration des jeunes libanais Sarah MAHFOUZ, Thierry LEVY-TADJINE L’attractivité touristique par les productions cinématographiques, vers une nouvelle préoccupation des managers territoriaux. Le cas du ciné-tourisme Manon CHÂTEL, Laurent BOURDEAU, Christophe ALAUX L’articulation de l’innovation sociale (IS) et de l’innovation responsable (IR) par les structures de l’économie sociale e t solidaire (ESS) dans un contexte oasien tunisien Vanessa CASADELLA, Mourad CHOUKI, Agnes CECCARELLI, Sofiane TAHI La création de valeur organisationnelle par la maîtrise des coûts cachés : enseignements d’une recherche-intervention qualimétrique Abdessamad DIBI
La valeur est plurielle, systémique et dynamique. Elle apparaît dans de nombreuses recherches renvoyant toutes implicitement à la création de valeur. Cette dernière ne se limite pas à la valeur économique ou financière mais englobe la valeur organisationnelle, synonyme de qualité du management et du fonctionnement. Cette recherche présente les enseignements tirés d’une recherche-intervention qualimétrique, menée au sein d’un établissement éducatif pour l’aider à créer de la valeur grâce à une maîtrise de ses coûts cachés.
L’innovation sociale (IS) et l’innovation responsable (IR) font l’objet d’une littérature variée et abondante en sciences humaines et sociales. Les deux notions sont comparées depuis peu, mais on les confond encore, rendant leur interprétation non stabilisée. À travers les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), nous les confrontons sous le prisme de ces organisations. Par l’analyse de verbatim sur 12 structures de l’ESS dans une région rurale et oasienne tunisienne, nos résultats démontrent la présence d’IR, marquée à la fois par le produit ou service proposés et les impacts environnementaux recherchés. Dans nos conclusions, l’IR demeure présente au sein de ces organisations, dans une forme plus informelle et moins structurée, mais tout autant représentative.
Conceptualisé au début des années 2000, le ciné-tourisme fait l’objet de recherches pluridisciplinaires, interrogeant tour à tour les éléments de motivation des touristes ou le contenu des films afin de détecter les clés de succès de ce phénomène. Néanmoins, les recherches concernant l’action publique locale, dans les sciences de gestion et management public, sont beaucoup plus rares. Sur la base d’une étude de cas multiples encastrés, nous avons mené une étude qualitative auprès de managers territoriaux de trois territoires distincts ayant accueilli le tournage d’une même série télévisée. Les résultats s’articulent autour des enjeux, processus et outils pour l’accueil de productions cinématographiques, pouvant influencer l’attractivité touristique des territoires hôtes. Nous proposons également une taxonomie des territoires hôtes de tournages.
Le renforcement de l’intention entrepreneuriale chez les étudiants universitaires pourrait freiner leur intention d’émigration. Dans un pays qui connaît de multiples crises, le Liban, l’enjeu politique qui permettrait de limiter la fuite des cerveaux en vue de la reconstruction et de la sortie de crise, est donc considérable. Afin de démêler les relations entre intention d’entreprendre et intention de quitter le pays, plusieurs facteurs sont testés sur 344 étudiants d’université au Liban. Ce texte en présente et en discute les résultats.