Management & avenir - N°91
L’innovation dans le tourisme, l’heure des défis
Affichage de 49–60 sur 141 résultats
L’innovation dans le tourisme, l’heure des défis
Émergence de la post-modernité en entreprise : quel management se met en place ?
Mobilisation des acteurs internes et prospective stratégique : cas d’expérimentation dans une PME d’ingénierie Olivier VOYANT, Marc BONNET Dialectique entre phases critiques et paliers de transformati on dans les trajectoires de changement stratégique : le cas d’une réforme territoriale silencieuse mais d’ampleur Valery MICHAUX Dépasser le plafond de verre : le cas des journalistes chez France Télévisions Hédia ZANNAD, Géraldine GALINDO Trajectoire et connaissance incorporée dans le réseau social : approche historique du cluster de Murano Dorota LESZCZYŃSKA, Valérie HAUCH Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants, quels enseignements pour l’université marocaine ? Mustapha BACHIRI Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie Andréa GOURMELEN, Jeanne LALLEMENT L’importance de la solidarité au sein des réseaux de vente au détail : le cas du commerce coopératif et associé à dominante alimentaire Fabrice CASSOU, Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT L’encastrement des relations économiques et sociales : une synergie créatrice de valeur au sein des chaînes logistiques Nejib FATTAM, Gilles PACHÉ
Editorial Olivier BADOT, Patrick JOFFRE, Aline SCOUARNEC Utilité des informations sur les actifs immatériels pour les décisions d’investissement et d’évaluation des actions nouvellement émises : une enquête par questionnaires dans le contexte français Manel LABIDI, Mohamed Ali OMRI Favoriser et gérer l’interdisciplinarité dans l’entreprise : la notion de territoires partagés Gaëlle DECHAMP, Capucine DELAUNAY L’étendue d’une filière et l’étendue géographique des stratégies de coopétition comme source de complexité des réseaux ? Le cas des PME et des ETI de la filière nautique française Jean-Sébastien LACAM, David SALVETAT Approfondissement de la notion d’expérience passée comme facteur individuel d’acceptation de la vidéo- protection au travail Caroline DIARD Conditions de réussite d’une politique d’intégration et développement des compétences : cas d’une entreprise publique en mutation Franck BRILLET, Jean-François GARCIA, Nathalie MONTARGOT Posséder autrement : une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative Isabelle DABADIE, Philippe ROBERT-DEMONTROND Investir les difficultés d’intercompréhension en situation : un levier pour le mentorat informel ? Mourad CHOUKI, Sybille PERSSON Acceptabilité du risque : quelle approche des néo-entrepreneurs ? Michelle HENTIC-GILIBERTO
La conception et l’usage de la méthode des scénarios Fatima GUEROUI Les valeurs de consommation des grands collectionneurs d’art. Etude des représentations médiatiques Caroline RICHÉ, Marion VIDAL, Nathalie MOUREAU Les enseignes de la grande distribution : quelle légitimité pour commercialiser des produits écologiques du point de vue des consommateurs ? Sihem DEKHILI La contribution des ressources humaines à la compétitivité territoriale des filiales étrangères Sébastien LE GALL Gestionnaire d’un commerce de détail et professionnel du médicament : deux rôles, une tension ? Grégory REYES ERP et profil d’activités du contrôleur de gestion : une évolution par paliers ? Anass MAWADIA, Philippe CHAPELLIER, Ariel EGGRICKX Transmissions culturelles entre parents et enfants : le cas des goûts musicaux Maud DERBAIX, Christi an DERBAIX, Marie KINDT, Michaël KORCHIA, Melisa Luna FERNANDEZ « Cette semaine, deux boîtes d’aspirine pour le prix d’une ! ». Une approche sémiotique des représentations du médicament curatif et de confort en France Aurélie KESSOUS, Isabelle CHALAMON, Gilles PACHÉ
Le dirigeant de petite entreprise sollicite une aide pour la création d’un système de contrôle de gestion : la légitimité du concepteur Odile BERNARD, Jean-Denis CULIE Comment les consommateurs gèrent-ils leur culpabilité post-consommation ? Une typologie des consommateurs selon les stratégies de coping adoptées Camille SAINTIVES Les valeurs professionnelles et les préférences quant au choix de poste : une analyse des cadres à potentiel Semra KARAKAS De l’expérience au souvenir de l’expérience : étude des invariants et des décalages entre parcours de magasinage et souvenir immédiat Michaël FLACANDJI Ethique de la publicité rédactionnelle sur Youtube – Faut-il réagir en déontologiste face à la publicité trompeuse ? Anthony GALLUZZO Le « capital golfique » : un utile investissement professionnel et humain ? Patrice BOUVET Etat des lieux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun Doumagay Donati enne MOSKOLAÏ, Victor TSAPI, Jules Roger FEUDJO Des acteurs, des règles et des savoirs : régulation sociale et apprentissage collectif dans une politique diversité Maria Giuseppina BRUNA
Management du tourisme durable : attractivité du territoire, patrimoine et gastronomie
Tourisme et Création de valeur
La "fabrique" du territoire : travail aux frontières
Du E-Marketing au Marketing Digital
Innovation et risque
Editorial Aline SCOUARNEC Les ambiguïtés de langage comme support de l’appropriation du changement par le personnel : le cas du groupe hospitalier mutualiste Jennifer URASADETTAN Identité de l’actionnaire dominant et divulgations d’informations technologiques : cas des entreprises tunisiennes cotées Mounira HAMED, Nadia LOUKIL, Mohamed Ali Brahim OMRI La professionnalisation des relations de care : le cas des référents de parcours de santé à l’Association Française contre les Myopathies Kevin ANDRE Les facteurs explicatifs de la modification récurrente des ressources et compétences : le cas de la capacité dynamique d’acquisition d’entreprise Gulsun ALTINTAS Caractéristiques des réseaux inter-organisationnels développés pour l’innovation dans les services. Le cas des domaines skiables Véronique FAVRE-BONTÉ, Elodie GARDET, Catherine THEVENARD-PUTHOD Le gestionnaire de carrière ressuscité ? Séverine VENTOLINI, Samuel MERCIER Proposition d’un modèle conceptuel des antécédents du comportement de butinage. Une application dans l’Espace Culturel d’un hypermarché Cindy LOMBART, Blandine LABBÉ-PINLON Dynamique de satisfaction et intention de renouvellement d’expériences hédoniques Ngoc Thuy VO THI, Sylvie LLOSA Relations aux MDD : que nous disent les consommateurs ? Basma TAIEB, Samy BELAID, Jérôme LACOEUILHE