Diversité culturelle et employabilité : enquête sur les atouts de la culture d’origine dans le processus d’amélioration de l’em
La culture initiale d’un apprenant semble avoir des impacts non négligeables sur la vision qu’il peut avoir de son projet professionnel ainsi que sur sa représentation de l’entreprise. Nous allons nous intéresser, dans cet article, aux étudiants africains francophones inscrits dans un cursus en sciences de gestion, sur le territoire français afin de démontrer qu’il existe un lien entre la diversité culturelle et le degré d’employabilité. Pour cela, il est nécessaire, dans un premier temps, de comprendre les spécificités du management dans certains Etats d’Afrique francophone. Elles tiennent aux références culturelles que les individus qui le pratiquent apportent au quotidien dans la gestion de leurs affaires. Ces schémas de pensée, transposés à un contexte de développement des compétences dans le cadre d’une mobilité internationale pratiquée par une diaspora d’étudiants en sciences de gestion, peuvent apparaître comme des éléments tangibles sur lesquels on peut s’appuyer pour renforcer l’employabilité de cette catégorie d’étudiants. L’enquête en cours auprès de ces étudiants cherche à démontrer l’influence des apports culturels nationaux et l’évolution qu’ils subissent dans le cadre d’une ouverture culturelle, facteur d’amélioration de leur employabilité.