Internet, Stratégie de prix et Yield Management
L’objet de cet article est d’apporter un éclairage sur la perception par les internautes des stratégies innovantes de prix des hôtels, lesquels recourent massivement aux pratiques de Yield Management (YM) pour augmenter leurs revenus. Ces stratégies reposent massivement sur les TIC et elles sont de plus en plus comparables avec le développement d’Internet. Or, la littérature économique suggère que si elles sont jugées inéquitables pour les clients, elles risquent d’influencer négativement leur intention d’achat, ce que nous vérifions empiriquement. Notre étude montre que l’hypothèse selon laquelle le YM induit une insatisfaction en toute circonstance est rejetée. Mais lorsqu’une pratique de YM est perçue comme inéquitable, elle provoque une perte de clientèle. De plus, la manière de présenter les pratiques de YM aux consommateurs (perspective positive ou négative) a une influence non négligeable sur leur perception. Sur ce plan managérial, il existe donc plusieurs leviers dans la communication des pratiques tarifaires et la gestion des programmes de fidélisation pour éviter ou réduire les conflits avec les consommateurs.