Vygostki, la carriérologie profane et le succès de carrière

PRALONG Jean

15,00 

Résumé

La littérature sur les carrières est largement organisée autour de l’opposition entre carrières subjectives et carrières objectives. Les travaux de ceux qui, depuis Vygotski, ont pris l’activité comme unité molaire d’analyse, permettent de dépasser cette opposition et d’analyser comment les individus se sont appropriés les transformations en cours pour saisir quelles sont les logiques qui les animent. Grâce à l’examen d’extraits de 21 cas, ce texte propose de définir et d’illustrer la notion de « carriérologie profane » et ses relations avec l’activité et la subjectivité. Il mobilise et décrit la technique des événements critiques de carrière. Elle permet d’observer la carriérologie profane au ras de l’activité et de comprendre comment les sujets la mobilisent. Elle rend possible l’analyse de l’entremêlement du travail et de la carrière ou des enjeux subjectifs et objectifs des parcours. Elle ouvre un accès, enfin, aux moments de développement et à leurs ressources.

Abstract

The debate about the objective versus the subjective career frames the academic literature about careers. Most scholars claims that contemporary weakness organisational environments empowers and enables individuals to drive their paths according to subjective criterias. To the contrary, an increasing body of literature documents the fact that objective success criterias shape and bound careers. Vygotskian’s Framework enables to bypass such controversy. Taking a closer look at the activity leads to a new understanding of individual’s logics. Such clinical approach shows how individuals use subjective and objective criterias in order to develop a subjectivity at work. The paper is based upon a 21 subjects study. It describes a new method designed to give access to the relationship between activity and careers : the career critic events tehnique. The results show how individuals use and develop a careerology and how such theories is embedded in the activity. It also shows the influence of organisational instruments and discourses on the development of these theories.