Dialectique entre phases critiques et paliers de transformation dans les trajectoires de changement stratégique : le cas d’une réforme territoriale silencieuse mais d’ampleur
Cet article propose d’analyser les trajectoires d’apprentissage et de changement dans le cadre de changements radicaux et profonds de paradigme comme le sont les changements impulsés par certaines réformes publiques. La recherche développée ici montre que les réformes publiques qui sont menées dans des contextes incitatif-coercitif, où l’on sait qu’il sera difficile de remettre en question les arrangements institutionnels locaux, peuvent constituer des terrains d’analyse très intéressants pour les sciences de gestion. Cette recherche met particulièrement l’accent sur la dialectique entre l’impulsion de changements planifiés (dont le rôle est essentiel) et le décalage et l’imprévisibilité des trajectoires d’apprentissage et de changements réellement observés qui en découlent. Il n’est possible de constater un changement radical réel que là où les trajectoires réelles présentent un caractère discontinu, marqué par des paliers successifs d’apprentissages incrémentaux et des moments critiques de rupture permettant de passer d’un palier à l’autre. Seules ces trajectoires complexes et imprévisibles conduisent à de réels changements radicaux observables. L’enjeu du pilotage de tels changements radicaux apparait finalement dans la bonne dialectique entre paliers de changements impulsés et paliers de changement émergents. Cette recherche permet de contribuer à la réflexion sur les modes de pilotage des changements complexes de grande ampleur comme le sont les changements stratégiques.