Dialectique entre phases critiques et paliers de transformation dans les trajectoires de changement stratégique : le cas d’une réforme territoriale silencieuse mais d’ampleur

BONNET Marc VOYANT Olivier

15,00 

Résumé

Cet article propose d’analyser les trajectoires d’apprentissage et de changement dans le cadre de changements radicaux et profonds de paradigme comme le sont les changements impulsés par certaines réformes publiques. La recherche développée ici montre que les réformes publiques qui sont menées dans des contextes incitatif-coercitif, où l’on sait qu’il sera difficile de remettre en question les arrangements institutionnels locaux, peuvent constituer des terrains d’analyse très intéressants pour les sciences de gestion. Cette recherche met particulièrement l’accent sur la dialectique entre l’impulsion de changements planifiés (dont le rôle est essentiel) et le décalage et l’imprévisibilité des trajectoires d’apprentissage et de changements réellement observés qui en découlent. Il n’est possible de constater un changement radical réel que là où les trajectoires réelles présentent un caractère discontinu, marqué par des paliers successifs d’apprentissages incrémentaux et des moments critiques de rupture permettant de passer d’un palier à l’autre. Seules ces trajectoires complexes et imprévisibles conduisent à de réels changements radicaux observables. L’enjeu du pilotage de tels changements radicaux apparait finalement dans la bonne dialectique entre paliers de changements impulsés et paliers de changement émergents. Cette recherche permet de contribuer à la réflexion sur les modes de pilotage des changements complexes de grande ampleur comme le sont les changements stratégiques.

Abstract

This article analyses change and learning trajectories in the context of the radical, profound change brought about by certain public reforms, which can be likened to deep paradigm changes. The second feature of this kind of change policy is that they are managed through coercion and incentives, where it will clearly be very difficult to question and challenge local institutional arrangements. Because of these features, the analysis of such public reforms is interesting for research in strategic change management. The research discussed here emphasizes the differences and similarities between how change is planned (which plays a very important role) and the unpredictability of the actual changes that emerge from the learning trajectory. It is only possible to observe a genuine radical change when the actual change process is discontinuous, characterized by a succession of intermediate learning steps interspersed with threshold moments when the process moves from one step to the next. The challenge of such radical changes lies in the appropriate dialectic between phases of planned change and phases of emerging change. This article contributes to research into steering complex, profound strategic change.