Dépasser le plafond de verre : le cas des journalistes chez France Télévisions

MICHAUX Valéry

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Résumé

Une grande variété de facteurs est évoquée dans la littérature pour expliquer la persistance du phénomène du plafond de verre. L’objectif de cet article est à la fois d’approfondir l’étude de ces facteurs explicatifs dans le cadre particulier d’une grande entreprise de service public audiovisuel mais aussi de comprendre ceux qui, au contraire, facilitent l’ascension hiérarchique et la prise de responsabilités pour les femmes désireuses de progresser. Pour ce faire, des entretiens ont été conduits auprès de journalistes de France Télévisions ainsi qu’auprès de certains dirigeants, ce qui a permis d’identifier les freins, les accélérateurs de carrière mais aussi les éléments de maintien à des postes de pouvoir pour les femmes journalistes. Cette recherche met aussi à jour trois profilstypes de trajectoires de carrière des femmes journalistes : les guerrières, les alternantes et les conciliatrices.

Abstract

A large variety of factors is suggested by the literature to explain the persistence of the glass ceiling phenomenon. Our article hast two objectives : identifying these factors in the specific context of a big public service audio-visual company and understanding the factors which, on the contrary, facilitate hierarchical climbing for the women who desire to take influential positions. In order to do so, journalists and directors from France Télévisions have been interviewed, which enabled us to identify the career brakes and accelerators, but also elements which maintain positions of power for the female journalists. This research also highlights three types of female career trajectories : the warriors, the diachronics and the conciliators.