Les soft skills au coeur du portefeuille de compétences des managers de demain
Dans un monde complexe, mouvant et hyperconcurrentiel, les organisations accordent une importance accrue aux compétences relevant du savoir-être, autrement appelées soft skills. Pour autant, l’identification et l’accompagnement de ces compétences particulières ne vont pas de soi et incitent les organisations comme les établissements d’enseignement supérieur à proposer des solutions innovantes. Nous présentons dans cet article le processus de conception d’une plateforme numérique dédiée à l’évaluation et au développement des soft skills. La création de cet outil est le fruit d’une recherche-intervention menée au sein d’une école de Management française. Elle a nécessité la mobilisation d’un état de l’art centré sur les notions de compétence, de soft skills et d’apprentissage, ainsi que des études conduites respectivement auprès de vingt-trois DRH d’organisations françaises et internationales et auprès des parties prenantes de l’école. La plateforme ainsi créée repose sur trois principes : la réflexivité, l’apprentissage expérientiel et le collaboratif.