Commercialisation de la durabilité dans le tourisme au travers de l’expérience client : le cas d’un parc naturel
Cet article vise à mieux comprendre comment un parc naturel, à vocation touristique, peut tirer profit de sa démarche de développement durable pour accroître l’expérience client. Dans cet objectif, nous analysons d’une part les interactions entre les différentes parties prenantes de cette offre de tourisme durable, et leurs modes de coopérations pour construire cette offre, et d’autre part les perceptions des clients. Pour servir cet objectif, deux méthodologies qualitatives complémentaires ont été conduites. Dans le cadre d’une approche systémique, une première étude, par le biais de discussions de groupe, a été menée auprès de trois catégories d’intervenants, à savoir : (1) des clients ; (2) des représentants du parc, des collectivités, d’offices du tourisme et d’associations ; et (3) des prestataires de services du parc. Pour la deuxième étude des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès, d’une part, des responsables du parc et des clients d’autre part. Nos apports se situent à deux niveaux. Tout d’abord, nous avons montré l’intérêt d’une approche systémique pour appréhender le tourisme durable. Ensuite, nous avons développé, dans la partie empirique, un modèle de boucles causales qui nous a permis d’identifier les différents facteurs de l’offre ayant décidé des touristes potentiels à visiter le parc, et leur influence sur l’expérience client. La complémentarité de cette approche avec des entretiens semi-directifs avec l’ensemble des parties prenantes nous a permis d’émettre des recommandations pour améliorer l’expérience client.