L’accompagnement vers l’emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais
Cette recherche explore les modalités de co-construction des parcours d’accompagnement vers l’emploi durable de jeunes à faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par différents acteurs territoriaux de l’insertion professionnelle. Elle est basée sur l’étude d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle mis en place dans le pays du Chablais en Savoie. Initié à l’origine par le groupe Danone, il implique plusieurs acteurs privés et publics, qui conduisent les jeunes vers la voie de l’apprentissage. L’analyse de la littérature présente les spécificités des JFCSI, à la lumière de la théorie sur le processus d’ajustement (fit). Afin d’explorer la logique de construction d’une initiative locale destinée à ce public en difficulté, une étude de terrain longitudinale et compréhensive a été menée auprès de l’ensemble des partenaires du dispositif. Ainsi, la mission locale, la structure de formation pré-qualifiante concernée (ADAPT), l’ensemble des DRH impliqués, une élue territoriale et de jeunes bénéficiaires ont été interrogés. Le choix d’une démarche intégrative originale, évolutive, fédérant les efforts sur un territoire permet de questionner les processus, en tant que leviers d’intégration sociale et professionnelle.