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Hommage à Luc Boyer Aline SCOUARNEC Editorial – Le « marketing durable » appelle à une ontologie critique Olivier BADOT Fablabs, espaces potentiels de fabrication Boris MAYNADIER Comment un serious game peut-il améliorer l’engagement et l’expérience d’une prise en charge hospitalière d’enfants ? Le cas du « Héros, c’est toi » Edouard VINÇOTTE, Delphine MINCHELLA, Clémence JOFFRE Cahier : Applications et enjeux de l’intelligence artificielle (IA) Coordonné par Erick LEROUX Impact de l’intelligence Artificielle dans les services clients Sophie CONTI, Patricia BAUDIER, Romain BILLOT Intelligence Artificielle : que dit la recherche récente ? Une approche combinée bibliométrique et textuelle Chantal FUHRER L’avantage de l’intelligence artificielle et de la prise en compte du sentiment des investisseurs dans la prévision des prix du pétrole en période de crise Petr HAJEK, Lubica HIKKEROVA Développement de l’IA et questions éthiques : passage d’une perspective statique à une perspective dynamique Jean-Michel SAHUT, Eric BRAUNE, Raphael LISSILLOUR
L’utilisation éthique de l’IA dans les organisations pose de nombreux défis qui nécessitent que les parties prenantes débattent et expriment les valeurs relatives à leur position éthique. Ces débats donnent lieu à des tensions entre l’idéal de délibération inclusive issu de l’éthique du discours de Habermas, et la conception bourdieusienne de débats se déroulant dans des champs structurés avec des relations de pouvoir entre des parties prenantes concurrentes et inégales. En analysant 137 documents provenant de 21 pays, nous avons pu cartographier les facteurs influençant la prise en compte des questions d’éthique commerciale qui se posent au cours des deux principales étapes du développement d’un système d’IA, à savoir l’étape de sa conception et l’étape de son utilisation. Ensuite, nous élaborons trois dispositifs techniques pour résoudre les questions éthiques et les discutons à la lumière de la tension entre les conceptions idéales et pratiques des débats requis pour une utilisation éthique de l’IA.
Jusqu’à présent la littérature s’est intéressée au pouvoir explicatif du sentiment des investisseurs sur le prix des actifs, mais pas de sa capacité à prévoir les prix. Cet article s’appuie sur l’intelligence artificielle, et plus spécifiquement sur quatre méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) de pointe, issues de la littérature, pour prévoir le prix du pétrole brut WTI à l’aide d’un indice de sentiment avec une attention particulière sur la crise de Covid-19. En effet, les périodes de crise, en raison des niveaux importants de volatilité des prix, limitent en général les capacités de prévision des modèles économétriques. Les résultats empiriques démontrent les performances en termes de prévisions des quatre algorithmes d’apprentissage automatique utilisés, mais cette fois dans un contexte plus large car nous avons également obtenus de bonnes performances de prévisions du prix du pétrole pour des situations de crise. Ils suggèrent également que l’effet significatif du sentiment basé sur les nouvelles sur la performance prédictive de nos modèles est particulièrement fort pendant cette période de Covid-19, tout comme il l’était pendant l’éclatement de la bulle Internet.
L’objectif de cet article est de faire une synthèse de la littérature récente sur l’Intelligence Artificielle dans le domaine des systèmes d’information en identifiant les 200 articles les plus importants provenant des 56 principales revues spécialisées de ce domaine. L’étude a été réalisée conformément à la méthode PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analysis), combinée aux techniques d’Analyse des Données Textuelles. Les principaux résultats sont : 1) quatre courants de recherche principaux sur l’Intelligence Artificielle : académique, technique, usage et finalité ; 2) l’analyse des résumés des articles donne un meilleur aperçu que celle des titres et des mots clés ; 3) une inégale répartition entre les articles à orientation académique (41 %), ceux axés sur les techniques (24 %) et ceux sur les finalités (18 %). Les articles pratiques sont légèrement moins nombreux ; 4) les thèmes des résumés et des titres convergent pour montrer une opposition entre l’orientation académique et pratique des articles examinés ; 5) il y a une relation significative entre les facteurs d’impact des articles et leur orientation thématique : les articles pratiques ont un facteur d’impact moins élevé. Les articles à orientation recherche académique ont les facteurs d’impact les plus élevés.
Cet article analyse les impacts de l’intelligence artificielle sur les services clients, leurs employés et leurs clients. L’analyse de la littérature a permis aux auteurs de synthétiser six sujets principaux. En parallèle, une approche qualitative a été choisie en réalisant 15 entretiens semi-directifs avec des responsables de service clients de différents secteurs utilisant des solutions d’IA. Cette recherche comporte trois volets : 1) une analyse documentaire et une synthèse des principaux résultats ; 2) une description de la réalité des solutions d’intelligence artificielle et leur utilisation par les praticiens ; 3) les limites identifiées afin de proposer des orientations pour les recherches futures. Les solutions d’intelligence artificielle offrent des fonctionnalités fragmentées et les praticiens disposent de peu d’indications sur la meilleure façon de les mettre en œuvre.
Notre recherche propose de s’intéresser aux mécanismes à l’œuvre à l’intérieur d’un serious game déployé en milieu hospitalier. Nos résultats mettent en avant l’importance de la combinaison de plusieurs facteurs tels que l’hypnose médicale, le floutage entre la réalité et le jeu, et une connaissance fine du déroulé de la procédure. Cet article contribue aux recherches sur la coproduction de soin et s’inscrit dans le champ des transformative service research.
Cette recherche questionne la forme de créativité alternative qui s’élabore au sein d’un fablab, en l’abordant comme « espace potentiel ». Un fablab est étudié à l’aide d’une observation ethnographique d’une durée d’un an. Il se révèle non seulement comme un espace de création et de fabrication, mais comme l’espace potentiel d’un désillusionnement vis-à-vis des logiques dominantes de la société de consommation, de par son triple dispositif socio-technique, spatio-temporel et autopoïétique-distribué. L’article discute des implications de cette forme d’espace potentiel pour les entreprises et les collectivités territoriales.
Editorial – Le recrutement en TPE-PME : un enjeu pour l’employabilité Aline SCOUARNEC Approche expérientielle de la consommation de produits locaux par le touriste : proposition d’une typologie d’expériences Alexandre DARGOS LE GOASCOZ, Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Marine LE GALL-ELY L’appropriation des projets personnalisés par les professionnels du secteur médico-social : une analyse par le prisme des outils de gestion Isabelle FLACHÈRE, Jean-Philippe NAU, Marc SALESINA Les lois chinoises de blocage : miroir des lois d’extraterritorialité américaine et triangulation stratégique Christine DUGOIN-CLÉMENT, Isabelle CADET, Pierre LOUART Cahier : Pour une autre gestion d’entreprise !… Mais laquelle ? Coordonné par Victor COMBES, Kévin PASTIER, Sylvie PARRINI-ALEMANNO, François SILVA Les apports de l’économie sociale et solidaire pour une autre gestion des EHPAD et des crèches : vers une gestion alternative ? Ingrid FASSHAUER, Laëtitia LETHIELLEUX, Yannig ROBIN La dynamique de la Responsabilité Sociétale des Universités en période de Covid-19 Jean BIWOLÉ FOUDA, Noor Vanessa NGOLOKO NGOMB L’écoquartier, une forme d’alter-organisation : le rôle des émotions dans la compréhension de ses enjeux environnementaux et humains Catherine MAMAN, Rola HUSSANT-ZEBIAN
Les villes et les territoires se réinventent pour répondre aux besoins de la société post-moderne dans laquelle les émotions se combinent à la rationalité pour proposer de nouveaux modes de vivre-ensemble. Dans le cadre d’un projet I-Site FUTUR de l’Université Paris-Est en partenariat avec EIFFAGE, nous étudions dans cet article un écoquartier de la périphérie parisienne, sous le prisme des modèles de l’alter-organisation. Parce que, dans un contexte d’alter-organisation, il convient de prendre en compte non plus l’individu (interchangeable) mais la personne avec ses spécificités, les émotions deviennent un élément incontournable à la compréhension de ces nouvelles formes de vivre ensemble.
L’objectif de cette recherche est d’identifier des formes alternatives des stratégies de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU), au travers de l’analyse des changements opérés dans les pratiques RSU suite à la crise de la Covid-19. Nous formulons une proposition de recherche selon laquelle, en période de Covid-19, les universités passent d’une forme hétérogène de la RSU à une forme alternative qualifiée de « RSU de crise ». L’analyse de contenu des interviews de 15 responsables d’universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie montre que la crise sanitaire a favorisé l’adoption d’une RSU de crise qui est à la fois normative, transformationnelle et instrumentale.
Sur la base de 23 entretiens en EHPAD et crèches, cette recherche fait apparaître trois dimensions de l’alter-gestion en réponse aux contraintes néo-libérales : une prise en compte des parties prenantes, une individualisation de la prise en charge et une approche plus qualitative de la gestion de la structure. Elle se place dans la lignée des travaux récents sur le modèle de l’ESS (Saddier, 2022 ; Jeantet, 2021) en questionnant son potentiel alternatif (Ouahab, 2019).