De l’IR à l’« Integrated Risk Scorecard » ? Une analyse exploratoire à partir de deux études de cas
Deux études de cas de multinationales sont mobilisées afin d’évaluer le degré d’innovation et d’inertie dans les pratiques de reporting intégré (
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Deux études de cas de multinationales sont mobilisées afin d’évaluer le degré d’innovation et d’inertie dans les pratiques de reporting intégré (
La prise en compte du risque par les professionnels du secteur du bâtiment, bien qu’elle soit historiquement au coeur du processus de construction, reste bien souvent limitée au seul facteur technique. Cet article propose de développer, à partir d’une étude de cas dans une entreprise du secteur du bâtiment, le concept de risque organisationnel afférent aux parties prenantes d’un projet de construction.
En 2010, un acteur majeur de l’industrie des montres mécaniqueshomme décide de déstabiliser un équilibre concurrentiel d’apparence favorable. Cette décision est replacée dans la perspective théorique de la dynamique concurrentielle. L’analyse permet de comprendre les impacts et les réactions des entreprises réparties en groupes stratégiques. Enfin, l’intention stratégique est discutée.
En 2007 les dirigeants du groupe Wendel décidèrent de restructurer leur société à l’aide de nombreuses opérations de fusions-acquisitions. Comme la théorie financière le montre, ces opérations peuvent permettre à une coalition de contrôle d’extraire des bénéfices privés. Cette étude clinique permet d’illustrer concrètement ces comportements rarement mis en évidence dans la littérature.
La nécessité d’une régulation financière s’est traduite dans les entreprises par l’attention accrue portée aux comités d’audit. La théorie de l’agence accorde une attention insuffisante aux perceptions et comportements des acteurs internes du comité. Dépassant cette théorie, une enquête réalisée en milieu bancaire mutualiste, permet l’élaboration d’une grille d’analyse desdits comités et conduit à une meilleure connaissance de leur rôle dans la gouvernance de l’organisation.
L’innovation commerciale est une problématique importante pour les distributeurs qui s’orientent vers les pays émergents et en développement. L’objectif de ce travail est d’étudier la perception de l’innovation dans les centres commerciaux par les consommateurs dans un pays en développement, afin de comprendre comment elle affecte le comportement du consommateur. Les résultats d’une étude qualitative menée auprès de consommateurs sénégalais mettent en évidence quatre dimensions associées à l’innovation dans le centre commercial en milieu africain : innovation de service, innovation produit, innovation de concept et innovation technologique. Nous montrons aussi que l’innovation perçue crée un sentiment d’attachement non seulement au centre commercial, mais aussi aux marques. Cependant, elle ne se traduit pas souvent en actes d’achat, ce qui constitue un défi pour les centres commerciaux modernes. Les résultats de la recherche sont discutés et les implications managériales présentées.
Cet article porte sur la satisfaction au travail et étudie les facteurs permettant de la renforcer à l’appui d’un échantillon de 18 536 répondants salariés, grâce à l’exploitation des données du volet « salariés » de l’enquête REPONSE 2011 de la Dares (Direction de l’Animation et de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie). L’étude permet tout d’abord de confirmer un certain nombre de relations issues de la littérature sur les antécédents de la satisfaction des salariés au travail. Tel est le cas du soutien hiérarchique et des relations avec les collègues au travail, de l’autonomie dans le travail, des compétences, de la reconnaissance et de l’intérêt au travail. Puis, l’étude empirique permet également de confirmer certains liens plus originaux. Ainsi, elle montre premièrement que le sentiment d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle a un impact sur la satisfaction au travail. Deuxièmement, elle met en lumière que l’état de santé influence la perception de la satisfaction. Enfin, troisièmement, les résultats font apparaître l’importance de l’anticipation des salariés par rapport à leur situation future sur leur niveau de satisfaction. Ainsi, les anticipations du salarié en termes d’augmentation de salaire, de risque de licenciement et de relations avec son supérieur hiérarchique ont un impact sur sa satisfaction au travail. Ceci place la gestion de l’incertitude et de l’équivoque au centre des politiques de Gestion des Ressources Humaines.
Cet article a pour objectif de retracer l’ensemble des définitions mais aussi de clarifier le concept de développement durable en Sciences de Gestion et de distinguer deux modalités complémentaires de sa mise en oeuvre dans l’entreprise, le Management environnemental et la Responsabilité sociale de l’entreprise. Il présente également les différentes démarches et attitudes adoptées par les entreprises dans leurs stratégies.
Cet article explore les points de vue des consommateurs à l’égard des marques de distributeurs (MDD). À cet effet, 2 focus group et 11 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés. L’analyse de contenu identifie les différentes facettes des MDD telles qu’elles ont été perçues par les consommateurs : performance économique, sécurité/ réassurance, symbolique liée à l’achat des MDD et valorisation. Ces résultats permettent de mieux comprendre les rapports qu’entretiennent les consommateurs avec les marques de distributeurs et renseignent également sur la manière de valoriser les MDD.
Cet article s’intéresse à la dynamique de la satisfaction dans le temps et son influence sur l’intention de renouvellement d’expériences hédoniques. En s’appuyant sur une étude longitudinale, il montre (1) que la satisfaction vis-à-vis d’une expérience évaluée à chaud est inférieure à l’évaluation de cette même expérience évaluée à froid ; (2) que l’intention de renouveler l’expérience après un laps de temps est mieux expliquée par la satisfaction mesurée à ce même moment que par la satisfaction et l’intention d’achat mesurées juste après l’expérience. Ainsi, cette recherche souligne les limites des études de satisfaction et d’intention d’achat à chaud et encourage les managers, à mesurer ces informations au moment où le client envisage habituellement de renouveller l’expérience.
Cette recherche propose de modéliser les antécédents personnels (implication durable, temps disponible, attitude envers le magasin) et situationnels (environnement perçu du magasin) d’un comportement de fréquentation de magasins dont les motivations sont principalement récréationnelles, réalisé sans intention d’achat, le butinage. L’étude terrain, menée auprès de 599 clients d’un Espace Culturel de proximité d’une enseigne de GMS, révèle que le temps disponible est le déterminant majeur de ce comportement spécifique. L’attention portée à l’environnement du magasin est quant à elle une variable modératrice de la relation entre l’environnement perçu du magasin et le comportement de butinage.
L’évolution des contrats psychologiques et la prise en main de leur carrière par les individus questionnent la place de la gestion des carrières au sein des organisations. Cet article propose de l’appréhender à travers l’évolution du métier de gestionnaire des carrières, dans une approche prospective. Les résultats montrent que loin d’avoir disparu, le gestionnaire des carrières doit accompagner les mutations de l’entreprise, et relever de nouveaux enjeux.