Favoriser la satisfaction au travail : les apports de l’enquête REPONSE 2011
Cet article porte sur la satisfaction au travail et étudie les facteurs permettant de la renforcer à l’appui d’un échantillon de 18 536 répondants salariés, grâce à l’exploitation des données du volet « salariés » de l’enquête REPONSE 2011 de la Dares (Direction de l’Animation et de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie). L’étude permet tout d’abord de confirmer un certain nombre de relations issues de la littérature sur les antécédents de la satisfaction des salariés au travail. Tel est le cas du soutien hiérarchique et des relations avec les collègues au travail, de l’autonomie dans le travail, des compétences, de la reconnaissance et de l’intérêt au travail. Puis, l’étude empirique permet également de confirmer certains liens plus originaux. Ainsi, elle montre premièrement que le sentiment d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle a un impact sur la satisfaction au travail. Deuxièmement, elle met en lumière que l’état de santé influence la perception de la satisfaction. Enfin, troisièmement, les résultats font apparaître l’importance de l’anticipation des salariés par rapport à leur situation future sur leur niveau de satisfaction. Ainsi, les anticipations du salarié en termes d’augmentation de salaire, de risque de licenciement et de relations avec son supérieur hiérarchique ont un impact sur sa satisfaction au travail. Ceci place la gestion de l’incertitude et de l’équivoque au centre des politiques de Gestion des Ressources Humaines.