Benchmarking, attraction et valeur touristique du territoire : une analyse par le secteur hôtelier français
Le but de cet article est de proposer une analyse de la performance touristique des territoires via l’efficience du secteur hôtelier. 16 agglomérations françaises sont analysées à travers trois différentes catégories de l’hôtellerie, à savoir le super-économique, l’économique et le milieu de gamme. Un modèle DEA de type hiérarchique (Tone, 1997) est utilisé afin de tenir compte de l’hétérogénéité entre les segments et une technologie de production multi-inputs/multi-outputs est construite afin d’évaluer la performance relative du territoire touristique français. L’impact des attractions touristiques sur le niveau d’efficience du territoire est testé de façon empirique. Pour ce faire nous privilégions une approche fondée sur la régression (McDonald, 2009). Les résultats révèlent que la performance du secteur hôtelier français est expliquée par des attractions qui reposent sur des ressources naturelles (Beckendorff, 2006). Des implications et recommandations managériales sont alors proposées aux décideurs autour de l’attraction comme source de « valeur » d’un territoire touristique.