Les enseignes de la grande distribution : quelle légitimité pour commercialiser des produits écologiques du point de vue des consommateurs ?

DEKHILI Sihem

15,00 

Résumé

Bien que la grande et moyenne surface (GMS) joue aujourd’hui un rôle dans la diffusion de la consommation écologique, son image négative en termes de relations avec les producteurs et son engagement social contesté posent la question de la légitimité de cet acteur à commercialiser des produits écologiques du point de vue des consommateurs. Les résultats de notre étude mettent en évidence les facteurs qui entachent la légitimité de la GMS : une faiblesse au niveau de la légitimité historique et de la légitimité des objectifs, et un impact négatif sur le plan environnemental et social. Les consommateurs expriment un manque de confiance envers la GMS et émettent des doutes autour des produits écologiques qu’elle commercialise.

Abstract

Although super/hyper markets play currently a role in the ecological consumption’ diffusion, their negative image in terms of relationships with the producers and their contested social engagement raise the question of the legitimacy of this actor to sell eco-products from the consumers’ point of view. The findings of our study highlight the factors that hinder the legitimacy of super/hyper markets : a weak level of historical legitimacy and the legitimacy of the objectives ; a negative environmental and social impact. Consumers have a low confidence towards mass retailers and express doubts about the eco-products they sell.