Exploration du cheminement appropriatif des personnels onusiens suite au déploiement du système d’information intégré UMOJA au sein de l’ONU
Cet article a pour objet d’explorer le processus d’appropriation du nouveau système d’information de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui repose désormais sur un Système d’Information intégré nommé UMOJA – « unité » en Swahili – et qui est basé sur un progiciel de type ERP. Le système, ses processus et ses technologies supports seront ici abordés sous l’angle de leur contribution fonctionnelle à la fabrique de l’information de gestion. Cet article se propose de présenter et décrypter les spécificités et limites – notamment en termes multiculturels – de l’appropriation de UMOJA au travers d’un corpus théorique centré sur les théories de l’appropriation des outils de gestion (Rivard et al., 2008 ; de Vaujany, 2006, 2009) et sur les théories du bricolage et de l’improvisation organisationnelle (Ciborra, 1997). La démarche méthodologique retenue est qualitative de type étude de cas unique et longitudinale. Elle est basée sur des entretiens d’experts et d’agents de divers sites et agences onusiens. Les résultats insistent sur la diversité et l’originalité des modalités d’appropriation du système UMOJA et sur les rôles majeurs des langues anglaises et swahili.