Valeur perçue des applications mobiles d’aide à l’achat en magasin : une approche hybride par les coûts et les bénéfices
Cet article vise à identifier les bénéfices et les coûts liés à l’usage d’applications mobiles d’aide à l’achat en point de vente, en considérant le concept de « valeur perçue ». Si l’usage du smartphone en magasin est devenu courant, celui des applications mobiles interroge la création de valeur pour le consommateur et le distributeur. Jusqu’ici, les recherches se sont concentrées sur l’usage des applications en dehors du magasin, laissant un champ d’exploration pour les usages en point de vente. À travers une étude qualitative exploratoire, ce travail permet d’identifier les sources de création et de destruction de valeur pour des applications mobiles d’aide à l’achat, dans le contexte du point de vente. Les principaux apports théoriques de ce travail sont, d’une part, la mise en évidence de coûts (e.g. dépendance, soi social, perte de plaisir d’achat, etc.) spécifiques aux applications mobiles et à leur usage en magasin et, d’autre part, l’identification d’éléments conditionnels (e.g. degré de personnalisation, type de magasin, etc.) pouvant affecter l’intensité perçue des bénéfices et des coûts. Sur le plan managérial, l’article souligne l’importance des leviers participant à la valeur perçue d’une application mobile et suggère des pistes de réflexion pour réduire la perception des coûts.