L’alimentation dans la sphère numérique : une typologie des valeurs informationnelles
Face à la démultiplication des sources d’informations nutritionnelles et culinaires en ligne (forums, sites de marques, communiqués scientifiques, médias sociaux, etc.), les acteurs du secteur agro-alimentaire s’interrogent sur les stratégies d’échange d’informations numériques. En effet, les nombreuses opportunités technologiques compliquent les décisions managériales quant à l’adéquation entre l’outil numérique adapté et l’objectif recherché par le partage d’informations. Afin de mieux comprendre les valeurs apportées par différentes expériences d’échange d’informations numériques, cette étude vise à construire une typologie de la valeur informationnelle du contenu numérique dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les résultats montrent que quatre catégories d’objectifs (inspiration, création, sensibilisation et bricolage) peuvent être classées selon deux dimensions de valeurs (individuelle ou collective, passive ou active). La typologie contribue à apporter plus d’éclairage sur les pratiques des internautes et les différentes valeurs induites. Les managers peuvent en tirer profit pour mieux comprendre les actions des internautes et ainsi leur proposer des solutions adéquates permettant d’améliorer l’expérience d’utilisateur.