Impact d’empowerment psychologique sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien

ZOUARI Ghazi DINARI Sami

15,00 

Résumé

La situation de travail difficile des employés remet en cause leur engagement et leur sentiment de fidélité envers l’organisation (Autissier et Wacheux, 2007). Toutefois, leurs perceptions dans leur milieu de travail permettent de trouver du sens aux efforts fournis et de renouer les liens avec l’organisation (Morin, 2003). D’où l’intérêt d’étudier l’influence perçue de l’empowerment psychologique (avec ses quatre cognitions) sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien. Les résultats des équations structurelles menés sur un échantillon de 223 enseignants ont montré que trois parmi les quatre variables de l’empowerment psychologique ; « Sens du travail », « Sentiment d’autodétermination » et « Sentiment d’impact » ont chacune une influence positive et significative sur l’engagement organisationnel affectif tantôt dans une région tantôt dans l’autre.

Abstract

The difficult work situation of employees questioning their commitment and loyalty to the organization feeling (Autissier and Wacheux, 2007). However, their perceptions in their workplace allow them to find meaning in the efforts made and to reconnect with the organization (Morin, 2003). Hence, the interest to study the impact of variable psychological empowerment (with its four cognitions) on the affective commitment of the Tunisian public secondary school teachers. The results of structural equations carried out on a sample of 223 teachers showed that three of the four variables of psychological empowerment ; “Sense of work”, “Feelings of self-determination” and “Feelings of impact” each have a positive and significant influence on emotional organizational commitment, sometimes in one region, sometimes in another.