En contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ?

FACQUEZ Vincent

15,00 

Résumé

Cette recherche montre que la grille d’analyse offerte par les styles de leadership, théorisée dans le cadre intraorganisationnel, est très utile également dans des contextes interorganisationnels. Quels sont les styles de leadership qu’une organisation peut adopter pour influencer favorablement le taux d’adoption de ses procédures de qualité par une autre organisation indépendante lorsque les mécanismes de gouvernance ex-ante et ex-post existants entre elles ne sont pas suffisants ? Une étude de cas longitudinale au sein d’un constructeur automobile mondial permet de montrer qu’augmenter ce taux d’adoption constitue en réalité un double changement stratégique (de priorités stratégiques et de climat organisationnel) au niveau des concessionnaires locaux. Ce double changement est d’une ampleur suffisante pour qu’il requière certaines dimensions spécifiques propres au leadership transformationnel dans la relation, d’une part, entre les filiales locales et les distributeurs locaux et d’autre part, entre siège international et filiales locales. Ainsi, même si au plan empirique, les leaderships transactionnel et transformationnel agissent de façon complémentaire pour maintenir un certain niveau de qualité, cette recherche met l’accent sur le rôle distinctif du leadership transformationnel en contexte interorganisationnel.

Abstract

This research shows that the analytical grid offered by the leadership styles, theorized in the intraorganizational context, is also very useful in interorganizational contexts. What leadership styles can an organization adopt to positively influence the adoption rate of its quality procedures by another independent organization when the ex-ante and ex-post governance mechanisms existing between them are not sufficient ? A longitudinal case study within a global car manufacturer shows that increasing this adoption rate constitutes in fact a double strategic change (of strategic priorities and of organizational climate) at the level of local distributors. This double change is of sufficient magnitude to require certain dimensions specific to transformational leadership in the relationship between on the one hand local subsidiaries and local distributors, and on the other hand between international headquarters and local subsidiaries. Thus, even if on empirical basis, transactional and transformational leadership act in a complementary way to maintain a certain level of quality, this research emphasizes the distinctive role of transformational leadership in interorganizational contexts.