Satisfaction de la vie professionnelle, réseaux sociaux et employabilité chez les jeunes salariés de 18/30 ans
L’employabilité est un concept mobilisé par des auteurs de différentes disciplines telles que l’économie (Gazier, 1989 ; Outin, 1990), la psychologie (Bernston, 2008), les sciences sociales (Leduc Browne, 1999), les sciences de gestion (Dietrich, 2010 ; Baruel Bencherqui, 2005). Cette recherche s’intéresse, plus particulièrement, à l’intention de développer son employabilité (Hategekimana et Roger, 2000, 2002) chez les jeunes salariés de 18 à 30 ans. Ainsi des analyses quantitatives, portant sur un échantillon de 160 jeunes salariés, ont été menées afin d’examiner quels sont les facteurs pouvant intervenir sur cette intention de développer son employabilité. Les résultats de notre étude montrent une différence dans l’intention de développer son employabilité entre hommes et femmes et ils mettent en exergue l’importance accordée, par les jeunes salariés, à la satisfaction dans la vie professionnelle et au rôle des réseaux (sociaux, intra et inter-organisationnels) sur l’intention de développer leur employabilité.