Résumé
Editorial
Aline Scouarnec
Logique d’encastrement et de découplage au sein du développement durable. Le cas des relations entre Prestataires Logistiques et GMS
Alain George, Michel Mannarini et Denis Travaille
Tuteur, manager, un enrichissement bi-directionnel
Sarah Alves, Thierry Ardouin et Xavier Philippe
Cahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation
Introduction
Jean-Louis Ermine, Claude Guittard, Pascal Lièvre et Claude Paraponaris
Un état francophone du champ du management des connaissances : la communauté GeCSO
Jean-Louis Ermine, Pascal Lièvre, Claude Paraponaris et Claude Guittard
L’expert en entreprise : proposition d’un modèle définitionnel et enjeux de gestion
Jean-Philippe Bootz et Eric Schenk
Définition et sélection de l’expert IT : approches cognitives et sociales
Claude Guittard et Adeline Welter
Des caractéristiques de l’expertise au management des compétences individuelles et collectives
Jean-Claude Coulet
Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les pôles de compétitivité
Jean-Yves Barbier et Catherine Boissonnet
Communautés de savoir et innovation : le rôle de l’apprentissage. Une analyse sous l’éclairage d’une théorie basée sur les connaissances
Samia Karoui Zouaoui et Rym Hchich Hedhli
Usages des outils collaboratifs : le rôle des formes organisationnelles et des politiques de ressources humaines
Roxana Ologeanu-Taddei, Bernard Fallery, Ewan Oiry et Robert Tchobanian
Les facteurs structurels favorisant l’appropriation d’un ERP : le cas de SAP dans une industrie pétrochimique
Nabil Ait-Taleb
De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance. Vers de nouveaux modèles d’organisation innovants
Guillaume Blum et Mehran Ebrahimi
Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station
Emmanuel Bonnet et Pascal Lièvre
Management des connaissances : codification, personnalisation et nouvelles perspectives
Ababacar Mbengue