Communautés de savoir et innovation : le rôle de l’apprentissage. Une analyse sous l’éclairage d’une théorie basée sur les connaissances

KAROUI ZOUAOUI Samia HCHICH HEDHLI Rym

15,00 

Résumé

L’ère actuelle rend la survie des entreprises dans une économie basée essentiellement sur la connaissance, de plus en plus tributaire de la variété des compétences et expertises des acteurs travaillant dans l’entreprise, et leur capacité à exploiter au mieux les connaissances existantes et à explorer de nouvelles connaissances susceptibles d’enflammer l’innovation. L’objet de cette recherche est de décrire le rôle des communautés de pratique et épistémiques selon l’orientation cognitive adoptée, dans le développement des innovations et ce à travers l’analyse du processus d’influence des communautés de connaissances sur l’innovation. Nous cherchons à nous approcher du sujet à partir du terrain au travers d’une étude de cas qualitative à visée exploratoire. Les enseignements empiriques réconfortent les prédictions théoriques et quelques conclusions intéressantes se dégagent : les communautés de connaissances sont cruciales pour déclencher l’apprentissage bidimensionnel. L’apprentissage d’exploitation et celui d’exploration ne conduisent pas nécessairement à une innovation d’exploration mais certainement à l’amélioration de l’existant.

Abstract

The current era returns the survival of companies in an economy based essentially on knowledge, more and more dependent on the variety of skills and expertises of the actors working in the company, and their capacity to exploit at best the existing knowledge and to investigate new knowledge susceptible to fire innovation. The object of this search is to describe the role of communities of practice and epistemic communities according to the adopted cognitive orientation, in the development of innovations and it through the analysis of the process of influence of the communities of knowledge on the innovation. We try to approach the subject from the ground through a qualitative case study with exploratory aim. The empirical teachings comfort the theoretical predictions and some interesting conclusions get free: communities of knowledge are crucial to activate the two-dimensional learning. learning by exploitation and that by exploration do not lead inevitably to an innovation of exploration but certainly to the improvement of the existing.