Définition et sélection de l’expert IT : Approches cognitives et sociales

GUITTARD Claude WELTER Adeline

15,00 

Résumé

L’objet de ce travail est d’analyser le mode de sélection des experts en technologie de l’information (IT), domaine où la formalisation de ce processus de sélection n’est pas encore établie. Cela s’explique notamment par la multitude de définitions et de missions désignant l’expert et l’expertise. En effet, en s’intéressant aux définitions les plus couramment appliquées de l’expert, des discordances entre les domaines d’expertise sont mises en évidence. Ceci crée chez certains des barrières à la promotion de la profession et démobilise les éventuels candidats. Partant de ce constat, ce travail développe un exemple récent : le cas du projet européen IT2Rhine. Par le biais d’une approche ethnographique, cette étude de cas permet de présenter un mode de sélection des experts dans un cadre particulièrement intéressant, puisque les initiateurs du projet ne sont pas issus des mêmes secteurs (universitaire, industriel…) et n’ont donc pas les mêmes exigences de recrutement. Cependant, conduits par leur objectif commun, ils sont parvenus à la construction d’une matrice reprenant les caractéristiques principales, que chacun d’eux jugeaient indispensables à un expert en IT.

Abstract

The object of this research is to analyze the selection mode of experts in the information technology (IT) domain, where the formalization of this process of selection is not established yet. It can be understood approached in particular by the multitude of definitions and missions concerning the expert and the expertise. Indeed, by taking an interest in the definitions most usually applied by the expert, conflicts between fields of expertise are shown. This creates some of the barriers in the promotion of the profession and demobilizes possible candidates. From this observation, this work develops a recent example: the case of the European project IT2Rhine. Through an ethnographical approach, this case study presents a selection mode of the experts in a particularly interesting frame because the initiators of the project do not belong to the same sectors (academic, industrial…) and thus, do not have the same recruitment requirements. However they were led by a common objective and hence they achieved the construction of a matrix summing up the main characteristics, which each of them considered indispensable to an expert in IT.