Management & avenir – N°67

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Gestion des Connaissances, Société et Organisation

Logique d’encastrement et de découplage au sein du développement durable. Le cas des relations entre Prestataires Logistiques et GMS

Tuteur, manager, un enrichissement bidirectionnel

Un état francophone du champ du management des connaissances : la communauté GeCSO

L’expert en entreprise : proposition d’un modèle définitionnel et enjeux de gestion

Définition et sélection de l’expert IT : Approches cognitives et sociales

Des caractéristiques de l’expertise au management des compétences individuelles et collectives

Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les pôles de compétitivité

Communautés de savoir et innovation : le rôle de l’apprentissage. Une analyse sous l’éclairage d’une théorie basée sur les connaissances

Usages des outils collaboratifs : le rôle des formes organisationnelles et des politiques de ressources humaines

Les facteurs structurels favorisant l’appropriation d’un ERP : le cas de SAP dans une industrie pétrochimique

De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance. Vers de nouveaux modèles d’organisation innovants

Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station

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Résumé

Editorial
Aline Scouarnec

Logique d’encastrement et de découplage au sein du développement durable. Le cas des relations entre Prestataires Logistiques et GMS
Alain George, Michel Mannarini et Denis Travaille

Tuteur, manager, un enrichissement bi-directionnel
Sarah Alves, Thierry Ardouin et Xavier Philippe

Cahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation

Introduction
Jean-Louis Ermine, Claude Guittard, Pascal Lièvre et Claude Paraponaris

Un état francophone du champ du management des connaissances : la communauté GeCSO
Jean-Louis Ermine, Pascal Lièvre, Claude Paraponaris et Claude Guittard

L’expert en entreprise : proposition d’un modèle définitionnel et enjeux de gestion
Jean-Philippe Bootz et Eric Schenk

Définition et sélection de l’expert IT : approches cognitives et sociales
Claude Guittard et Adeline Welter

Des caractéristiques de l’expertise au management des compétences individuelles et collectives
Jean-Claude Coulet

Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les pôles de compétitivité
Jean-Yves Barbier et Catherine Boissonnet

Communautés de savoir et innovation : le rôle de l’apprentissage. Une analyse sous l’éclairage d’une théorie basée sur les connaissances
Samia Karoui Zouaoui et Rym Hchich Hedhli

Usages des outils collaboratifs : le rôle des formes organisationnelles et des politiques de ressources humaines
Roxana Ologeanu-Taddei, Bernard Fallery, Ewan Oiry et Robert Tchobanian

Les facteurs structurels favorisant l’appropriation d’un ERP : le cas de SAP dans une industrie pétrochimique
Nabil Ait-Taleb

De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance. Vers de nouveaux modèles d’organisation innovants
Guillaume Blum et Mehran Ebrahimi

Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station
Emmanuel Bonnet et Pascal Lièvre

Management des connaissances : codification, personnalisation et nouvelles perspectives
Ababacar Mbengue