Résumé
Editorial
Aline Scouarnec
Les effets perturbateurs des biais cognitifs et affectifs dans le processus de décision de reprendre une PME
Bérangère Deschamps et Sébastien Geindre
La castration des dirigeants comme mécanisme de gouvernance. Cas de deux EPE en Algérie
Ramdane Mostefaoui et Jean-Jacques Pluchart
La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif
David Salvetat, Mickaël Géraudel et Sophie d’Armagnac
Le radin : économe, avare ou malin ?
Eva Delacroix, Valérie Guillard et Denis Darpy
Cahier
La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l’institutionnalisation d’un mouvement stratégique ?
Introduction
Corinne Grenier et Sandra Guitton-Philippe
Choix des mutualisations d’activités des Organismes d’Assurance Maladie. Application à la région Midi-Pyrénées
Emmanuelle Cargnello-Charles et Jacques Jaussaud
Principes méthodologiques de l’implantation du modèle PRISMA portant sur l’intégration des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Yves Couturier, Louise Belzile et Dominique Gagnon
Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ?
Christelle Routelous, Isabelle Vedel et Liette Lapointe
Comment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professionnels ?
Marjorie Bied et Jean-Luc Metzger
Cahier
1re journée de recherche des IUT sur la commercialisation
Introduction
Erick Leroux
La montée en compétence marketing des distributeurs : modalités, défis et enjeux de management
Philippe Moati et Pierre Volle
Branding et labels en tourisme : réticences et défis
Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau et Erick Leroux
Stratégies internationales des distributeurs et choix des marques de distributeur : le cas du Brésil
Mbaye Fall Diallo et Jean Philippe
Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux
Aurélia Michaud-Trévinal
Satisfaction et fidélisation aux services d’Internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ?
Jean Michel Sahut, Khalfallah Moez et Jean-Louis Mutte
L’influence de la musique publicitaire : une étude empirique sur les effets persuasifs de la musique classique
Samuel Mayol