Résumé
Editorial
Aline Scouarnec
Nostalgie et management des marques : approche sémiotique
Aurélie Kessous et Elyette Roux
Tentations, impulsions et contrôle des consommateurs sur les sites de ventes privées
Nawel Ayadi, Magali Giraud et Christine Gonzalez
Dossier : De l’adoption à l’appropriation : une exploration croisée des liens entre outils de gestion et organisation
Introduction
Dominique Bessire, Franck Brillet, Amaury Grimand et Jérôme Meric
Réflexion critique sur l’adoption d’outils de gestion par mimétisme : le cas de la LOLF
Ariel Eggrickx
L’appropriation d’un outil de gestion de la qualité à travers le prisme de la légitimité : le cas d’un Institut d’Administration des Entreprises
Didier Bédé, Sébastien Bédé, Amélie Fiorello et Nathalie Maumon
La greffe des outils de gestion dans les hôpitaux publics tunisiens
Lobna Abid
Construire un outil de comptabilité de gestion au sein d’une université. Retour sur un acte manqué
Benjamin Dreveton, Evelyne Lande et Marine Portal
Le dispositif de gestion des organisations hybrides, régulateur de logiques institutionnelles hétérogènes ? Le cas du capital-risque solidaire
Pascale Château Terrisse
La normalisation des associations : quelle efficacité pour rassurer les parties prenantes ?
Florence Busson-Villa et Karine Gallopel-Morvan
Les outils de gestion dans les organisations culturelles : de la critique artiste au management de la création
Nicolas Aubouin, Emmanuel Coblence et Frédéric Kletz
Les usages-types d’un outil de gestion des risques à l’hôpital
Régis Martineau
L’appropriation des outils de gestion et ses effets sur les dynamiques organisationnelles : le cas du déploiement d’un référentiel des emplois et des compétences
Amaury Grimand