L’appropriation d’un outil de gestion de la qualité à travers le prisme de la légitimité : le cas d’un Institut d’Administratio

BEDE Didier MAUMON Nathalie

15,00 

Résumé

L’amélioration continue du fonctionnement d’une organisation repose en partie sur l’appropriation des nouveaux outils de gestion par ses utilisateurs. L’appropriation est un processus dans lequel les acteurs vont interpréter, négocier et créer du sens. Autrement dit, les acteurs vont transformer les finalités de l’outil de gestion par l’utilisation qu’ils vont en faire et remettre en question les modèles de l’action collective (Grimand, 2006). Cet article représente un premier niveau de questionnement sur l’appropriation d’un outil de gestion par les acteurs à travers la légitimité. Nous proposons d’analyser les formes de légitimité telles que définie par Suchman (1995) permettant de favoriser l’adoption d’un nouvel outil de gestion par différents groupes au sein d’une organisation publique. L’objet retenu pour cette recherche exploratoire est la démarche qualité des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) nommée Qualicert. Des entretiens de groupe ont été menés avec les parties prenantes internes d’un IAE. À partir des résultats nous proposerons une série d’applications managériales qui devront permettre à d’autres équipes dirigeantes de préparer la mise en place et la pérennisation de l’outil au sein de leur organisation.

Abstract

Continuous improvement is partially built on new management tools user adoption. Adoption is a process in which individuals interpret, negotiate, and create meaning. In other words, management tools primary purposes are changed by the users and call into question models of collective action (Grimand, 2006). This study is a first step to question the adoption of quality management tool. We propose to analyze legitimacy forms as defined by Suchman (1995) to enhance new management tool adoption. These exploratory research deals with a quality certification named Qualicert for Institute of Business Administration in France. Focus group interviews had been conducted with each part of the organization. According to the results we put forward managerial levers to implement new management tool in a sustainable way.