Le développement touristique au vietnam : le potentiel de l’agritourisme
Le tourisme est aujourd’hui l’un des piliers du développement économique du Vietnam. Cette industrie s’est développée au cours des années 90 dans un contexte particulier d’ouverture à l’économie de marché sous le contrôle du Parti communiste. La stratégie touristique du Vietnam, désormais davantage tournée vers le tourisme durable, oblige à repenser le mode de gouvernance de ce secteur. Le gouvernement vietnamien a correctement évalué le rôle et la position du tourisme dans le développement socio-économique, il y a donc une politique de restructuration de l’industrie du tourisme pour assurer le professionnalisme, la modernité et le développement durable. Dans l’orientation de la stratégie de développement du tourisme au Vietnam, l’écotourisme associé à l’agriculture et aux zones rurales est identifié comme l’une des lignes de produits clés. Ce modèle aide les agriculteurs à passer de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture récréative, apportant une grande efficacité à la fois pour l’agriculture et le tourisme (Wilkerson, 2003 ; Daniels, 2001). L’objectif de cet article est d’étudier le développement du tourisme au Vietnam et le rôle de l’agrotourisme. Dans un premier temps, nous présentons le développement de l’agrotourisme dans le monde. Deuxièmement, nous identifions le potentiel de l’agrotourisme dans le développement du tourisme durable au Vietnam. Enfin, nous discutons des solutions pour développer l’agrotourisme au Vietnam.