Résumé
Dans le contexte actuel d’incertitudes géostratégiques croissantes et d’accélération des bouleversements technologiques, environnementaux et sociaux, oser la transformation devient un impératif. Appréhender les interactions entre la transformation du monde et ses impacts sur les organisations, le travail et les personnes permet alors de gagner en agilité, en capacité de résilience, d’apprentissage et de nourrir des expériences qui redonnent du sens.
Ce livre est à la fois un recueil d’analyse des différentes transformations en cours dans la société, une recherche de compréhension du concept de transformation, une perspective de formalisation des pratiques possibles de pilotage transformationnel. Il se veut également être une base de réflexion et d’action, visant tout un chacun à se poser les bonnes questions, pour oser des transformations dans tous les secteurs d’activité.
Ce livre s’adresse à tous ceux – responsables ou cadres d’entreprise ou d’organisation, formateurs, consultants, chercheurs ou étudiants – qui cherchent à comprendre ce qu’est la transformation et comment on peut l’appréhender autrement. Cet ouvrage offre la possibilité de se décentrer, de faire ce que l’on nomme en prospective « le pas de côté » pour penser et agir autrement ; c’est donc une invitation à s’engager, chacun à son niveau, à oser des transformations, à oser se transformer.