La structure financière de l’entreprise. Conflits d’intérêts, impacts de gestion

VAN LOYE Guy

25,00 

En stock

Résumé

L’explication de la structure financière de l’entreprise (rapport des dettes sur les capitaux propres) est un champ de recherche en constant renouvellement. Aux arguments financiers connus s’ajoutent d’autres motifs venant du mode d’organisation de l’entreprise et des conflits d’intérêt qu’il provoque entre les apporteurs de capitaux et le management. Le thème, inscrit dans le gouvernement d’entreprise, justifie une réflexion d’ensemble à partir des textes fondamentaux.

Cette orientation suppose de disposer d’un cadre d’analyse de l’entreprise qui met en lumière la provenance et la nature des désaccords. Il fait largement appel à la problématique des contrats. L’étude montre que chaque financement obéit à des règles spéciales de gestion, ce qui les met en position d’influencer les relations entre les acteurs de l’entreprise et d’infléchir la prise de décision dans le sens voulu.

L’étude comparative permet de marquer des préférences en faveur de la dette. L’endettement soulève toutefois la question de son adéquation au traitement des problèmes d’agence. Une étude complète des transformations de l’entreprise intègre les conséquences qui, sortant de la sphère financière, sont susceptibles d’en modifier la gestion. Deux prolongements sont considérés : l’extension des effets aux actifs et à la politique d’investissement ; les comportements complexes de la part des décideurs en situation de fort endettement. Ces pistes donnent la mesure des changements de l’entreprise et de sa capacité à supporter les décisions spéciales dictées par le contrôle.

Informations complémentaires

Poids 260 kg
Dimensions 15.5 × 24 cm

Informations

ISBN : 9782954337913

Nombre de pages : 138

Année de parution : 2013

Type d'ouvrage : Broché