Management & avenir – N°5

Management des activités culturelles et de loisirs

Résumé

Editorial
Luc Boyer

Le développement durable comme stratégie de rupture : une approche par la chaîne de valeur inter-sectorielle
Samuel Grandval, Richard Soparnot

Salariés : vers des comportements d’adaptation
Bernard Galambaud, Emmanuelle Léon

Apprentissage stratégique des pratiques de GRH. Internationalisation des firmes et espace euro-maghrébin
Soufyane Frimousse, Jean Marie Peretti

Quelle place pour l’immobilier physique par rapport aux actions, aux obligations et au monétaire : le cas de l’agglomération bordelaise
Eric Lefur

Nouvelles sources de profitabilité dans une activité saturée – Résultats récents d’une recherche doctorale consacrée aux comportements d’achat et d’utilisation des automobiles
Benjamin Morisse

Cahier spécial: Management des activités culturelles et de loisirs
Piloté par Marc Filser

Introduction
Luc Boyer

L’expérience de consommation, la mise en récit de soi et la construction identitaire: le cas du trekking
Marc Filser et Richard Ladwein

Les manifestations de la fidélité du spectateur
Brigitte Auriacombe

Communication et marketing d’institutions culturelles en Suisse
François H. Courvoisier, Fabienne A. Courvoisier

Le concept d’attachement au lieu : état de l’art et voies de recherche dans le contexte du lieu de loisirs
Francophone Alain Debenedetti

Positionnement stratégique des entreprises culturelles : proposition d’enrichissement autour du concept de valeur
Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli

Le management des activités culturelles et de loisirs : questions stratégiques et état des recherches académiques
Marc Filser