Management & avenir – N°31

Le concept de capital humain aujourd’hui : Quel bilan ? Quelles perspectives ?
Nouvelles perspectives en Vente et en management commercial

Résumé

Éditorial
Luc Boyer

À la recherche du plaisir dans les études consommateurs : le cas des Orange Labs
Bernard Cova et Valérie Deruelle

Impact de la personnalité de la marque sur la satisfaction et la fidélité du consommateur
Didier Louis et Cindy Lombart

Gouvernance des activités de R&D à l’étranger par les firmes multinationales : contribution de la théorie fondée sur les ressources
Dhikra Chebbi Nekhili, Mehdi Nekhili et Frédéric Nlemvo

Cahier : Le concept de capital humain aujourd’hui : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

Introduction
Alain Chamak

La capacité de transformation comme composante du capital humain : une étude exploratoire dans un groupe coté
David Autissier, Alexandre Guillard et Jean-Michel Moutot

Ce que révèle la crise des limites des approches économiques de la GRH. Capital humain : un concept économique l’impasse ?
Fabienne Autier

Adoption des technologies de l’information et capital humain : le cas des PME tunisiennes
Mohammed Kossaï, Maria Luiza Lapa de Souza et Josse Roussel

Le capital humain en gestion des ressources humaines : éclairages sur le succès d’un concept
Alexandre Guillard et Josse Roussel

Dossier : Nouvelles perspectives en Vente et en management commercial

Introduction
Isabelle Barth

Relation client et mondes virtuels : quelles variables culturelles explicatives de la performance de la fonction commerciale sur les MMOGs ?
Jean-Pierre Dumazert et Laurence Lemoine

La résistance du client au travail sur Internet : le cas bancaire français
Jean-François Notebaert et Laurence Attuel-Mendes

La résistance du client et ses conséquences sur les dispositions attitudinales et comportementales des commerciaux : proposition d’un modèle
Sandrine Hollet-Haudebert et Laure Lavorata

L’orientation client du vendeur du point de vue du consommateur : les apports de la théorie de l’attachement
Ghislaine Pellat, Fanny Poujol et Béatrice Siadoux-Martin

L’implantation de l’orientation marché et la création d’une nouvelle relation bancaire
Anne Julien

Fidélité et vérité : une question philosophique aux enjeux théoriques et managériaux
Jean Frisou

Impact de la crise économique sur le management commercial : une étude exploratoire auprès de conseillers bancaires
Madeleine Besson et Laure Lavorata

Le profil du loup solitaire et le management des alliances commerciales : une étude exploratoire
Estelle Pellegrin-Boucher, Christophe Fournier et Hervé Fenneteau

Le management de la relation client des professions : un nouveau sujet d’investigation pour le contrôle de gestion
Laurent Cappelletti

Les réseaux sociaux comme outils de prospection et de fidélisation client en Vente Par Réunion
Jean-Laurent Rodriguez

Proposition d’une segmentation des acheteurs impulsifs dans le cadre du point de vente
Intissar Abbes

L’intelligence émotionnelle est-elle un atout en négociation commerciale ?
Lionel Bobot