Résumé
Éditorial
Luc Boyer
Le leadership des dirigeants des TPE de la région Nord du Maroc
Soufyane Frimousse
Éthique et gouvernance d’entreprise
Jacqueline Dionne-Proulx et Gilbert Larochelle
La méthode « S.P.I.N.S » : une occasion fortuite d’appréhender les relations entre un client et ses fournisseurs. L’exemple d’une entreprise de teillage de lin
Dominique Phanuel
La fabrique des usages technologiques en environnement volatil
Cécile Godé-Sanchez et Pierre Barbaroux
Les motifs de la déviance
Yvan Barel et Sandrine Frémeaux
Cahier 1 : Les recherches en E-marketing : états des lieux et perspectives
Introduction
Jean-François Lemoine
Effets de la participation de l’entreprise dans les activités de sa communauté virtuelle de support sur sa relation avec les membres
Imène Ben Yahia et Denis Guiot
Analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : quelles applications en marketing ?
Maria Mercanti-Guérin
Quelles sont les variables qui influencent les perceptions d’utilisabilité et les intentions comportementales des hommes et des femmes sur un site Web? Le cas des internautes canadiens français
Manon Arcand et Jacques Nantel
L’expérience sur un site de vente 3D. Le vrai, le faux et le virtuel : à la croisée des chemins
Ingrid Poncin et Marion Garnier
Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ?
Élissar Toufaily, Lova Rajaobelina, Jean-Mathieu Fallu, Line Ricard et Raoul Graf
Cahier 2 : Management et régulation, le rôle dans l’entreprise
Introduction
Yvon Pesqueux et Richard Delaye
Quelle relation d’emploi dans les zones périurbaines et territoires émergents ? Exploration du schéma mental, base du contrat psychologique
Jean-Yves Hamiot et Karine Merle
Les médias sociaux au service du marketing territorial : une approche exploratoire
Michel Barabel, Samuel Mayol et Olivier Meier
L’épuisement professionnel chez le manager de proximité : le rôle régulateur de l’entreprise dans la prévention du Burnout
Richard Delaye et Stéphane Boudrandi
Intelligence économique et pôles de compétitivité : de la gestion du capital informationnel à la création d’avantages compétitifs spécifiques
Steven Coissard, Maxence Fontanel et Jean-Luc Zecri
Le Marketing Ethnique, au croisement des sphères économiques, politiques et éthiques
Arnaud Delannoy et Marie Peretti
Modélisation des attentes d’une relation de subordination ou d’échange par le Contrat Psychologique
Jean-Philippe Riant