Natural Uniqueness and Sustainable Tourism Business. Small Tourism Enterprises in the Finnish Kvarken Archipelago World Natural Heritage Site
La présente étude est située dans l’archipel finlandais de Kvarken, qui en 2006 obtenait le statut de Site du Patrimoine Mondial Naturel. Les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant à Kvarken sont face à un défi : comment faire des affaires rentables et réussies en tourisme avec le statut de Patrimoine Mondial, sans détruire les richesses les plus importantes, c’est-à-dire l’environnement unique et naturel et l’histoire socio-culturelle du site ? En conséquence le but de cet article est de découvrir comment les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant sur un site de Patrimoine Mondial Naturel pourraient se développer selon l’entreprenariat durable. Les principes de l’entreprenariat durable se composent de trois dimensions : écologique, socio-culturelle et économique. Ces dimensions sont approchées par une discussion théorique des interactions entre ces entreprises en tourisme et d’autres groupes de parties prenantes (clients, établissements, personnes locales et d’autres entreprises) sur le site. Les conclusions mettent en évidence des tensions auxquelles le développement durable en tourisme fait face entre et dans ces trois dimensions.